Invité du journal de France 3 Limousin, le PDG des porcelaines Bernardaud a confirmé qu'une partie des effectifs de la direction de son entreprise quitterait à terme Limoges pour Paris. En cause : les mauvaises conditions de transport ferroviaire avec la capitale.
L'entreprise Bernardaud fabrique de la porcelaine à Limoges depuis 1863, soit cinq ans après la construction de la première gare de la ville. A l'époque, il fallait douze heures pour rallier la capitale par le chemin de fer.
Cent-soixante ans plus tard, l'actuel PDG de Bernardaud déplore de ne pas pouvoir faire le trajet en deux heures, et il en tire les conséquences : "Je ne menace pas de partir, je m’en attriste. La société Bernardaud est éternellement étroitement liée à Limoges. Par contre, ses centres de décision et ses organismes de management seront probablement amenés à partir à Paris", a-t-il déclaré.
Il y a un certain nombre d’investissements qu’on va faire dorénavant à Paris plutôt qu’à Limoges parce que c’est absolument intolérable d’être éloigné de la capitale, et surtout, quand on se compare aux autres grandes villes et aux autres anciennes capitales de région".
Michel Bernardaud, président du directoire des porcelaines Bernardaud
Après le patron de Legrand, c'est donc celui de Bernardaud qui brandit le spectre de la fuite du berceau de son entreprise, faute de liaison confortable et rapide avec Paris.
"Limoges a perdu beaucoup sous la mandature de François Hollande et c’est dommage parce qu’il était élu de la région. Il n’a pas poussé pour que le projet qui avait été voté se fasse, on a perdu notre statut de capitale régionale. Je pense que le POLT est un leurre qui n’arrivera à rien".
Michel Bernardaud, président du directoire des porcelaines Bernardaud
Le dirigeant de l’entreprise emblématique de Limoges en appelle à l'union sacrée pour relancer le projet abandonné de LGV entre Limoges et Poitiers. "Il y a beaucoup d’entreprises ou de centres de décision qui quittent Limoges. La population de notre département baisse, a-t-il poursuivi. Il y a un certain nombre de mesures urgentes à prendre et ça ne peut venir que par un consensus politique unanime".
Ce consensus, il existait il y a une quinzaine d’années au moment du raccordement sur le barreau à Poitiers. Il serait bien qu’il soit repris entre toutes les forces politiques qui veulent aller de l’avant pour la région.
Michel Bernardaud, président du directoire des porcelaines Bernardaud.
VIDEO : l'interview de Michel Bernardaud par Caroline Huet dans le JT de 19h00 du 07-01-2023 de France 3 Limousin :