Les Pompiers de l'Urgence Internationale (PUI), ONG basée à Limoges, forment depuis le début de la semaine les secours d'une zone assez éloignée de la capitale Manille. Une province très abîmée par le typhon Yolanda de 2013.
Guiuan, petite ville portuaire de des Philippines, de 47 000 habitants, qui avait été durement touchée par le typhon Yolanda de 2013.
Aussi 5 pompiers limougeauds sont là-bas depuis le début de la semaine, pour inculquer les gestes de premiers secours. L'ambulance offerte est arrivée il y a quelque mois. Mais l'important est de savoir bien utiliser le matériel.
En 2013, les pompiers de l'urgence internationale avaient été les 1ers à intervenir juste après le typhon, alors que Guiuan était coupée du reste du monde. Les pompiers philippins avaient alors tout perdu. Depuis, les pompiers de l'urgence internationale les soutiennent matériellement
La mission se termine dimanche. Mais les pompiers Limougeauds ont déjà eu des demandes de formation de la part d'autres villes. Tôt ou tard, il faudra revenir aux Philippines.