• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Mon beau sapin du Limousin...

Sapins sous la neige, dans une forêt de la Creuse.
Sapins sous la neige, dans une forêt de la Creuse.

Le sapin de Noël... Une tradition millénaire qui ne se dément pas. Cette année encore, à l'approche des Fêtes, des milliers de sapins vont être vendus. Des arbres qui, souvent, ont grandi dans les forêts limousines. 

Par Marie-France Tharaud

Peut-être allez-vous profiter de ce premier week-end de décembre pour installer et décorer votre sapin de Noël...

Mais savez-vous qu'à l'origine, il y a une tradition païenne : le 24 décembre, les Celtes fêtaient la renaissance du Soleil et ils associaient à ce jour l'épicéa, symbole de l'enfantement.

Les Chrétiens ont reproduit cette coutume celte.
Dès le XIe siècle, ils représentaient l'arbre du Paradis par un sapin garni de pommes rouges, référence à Adam et Eve. 

L'arbre de Noël, tel que nous le connaissons encore aujourd'hui, aurait fait sa première apparition en Alsace, en 1521 : le 21 décembre, jour de la Saint-Thomas, les habitants étaient autorisés à couper les arbres encore verts puis, ils les décoraient de roses, de pommes, de confiseries et de petits gâteaux.

La coutume du sapin décoré s'est véritablement implantée en France et dans le reste de l'Europe au XVIIIe.
Trois siècles plus tard, la tradition perdure... 

Et si l'épicéa - oui, oui, celui des Celtes! - trône toujours dans quelques salons, il est très fortement concurrencé par le Nordman et le Nobilis qui ne perdent pas leurs aiguilles.

Des sapins produits en Limousin... Pauline Pidoux et Juliette Dubois retracent l'histoire du bel arbre vert de nos forêts...   

Pour Noël, des sapins du Limousin
Le Limousin est une région productrice de sapins. Epicéa, Nordman, Nobilis... Ils poussent dans nos forêts avant de se retrouver dans nos maisons pour Noël. Itinéraire d'un bel arbre vert... Intervenants : Olivier Contarin, producteur de sapins ; Gaël Ensargueix, responsable de pépinière dans un magasin spécialisé - France 3 Limousin - Pauline Pidoux, Juliette Dubois, montage : Nicolas Stil



Sur le même sujet

Manifestation anti Monsanto Bayer

Les + Lus