Mort de Johnny Hallyday : souvenirs, souvenirs...

L'idole des jeunes s'en est allée. Johnny Hallyday est décédé dans la nuit du 5 au 6 décembre 201. Le chanteur était âgé de 74  ans. Il souffrait d'un cancer du poumon. Il laissera, en Limousin, les souvenirs de ses concerts mais aussi celui de séjours dans la Creuse. 

C'est sans doute la 1re fois que Johnny Hallyday arrive à Limoges. C'était en 1967. Le chanteur yéyé participe alors au Rallye de Monte-Carlo à bord du Mustang. Nous sommes mi-janvier et la foule, comme à chaque passage dans une ville, est nombreuse pour assister non pas à l'arrivée des pilotes mais pour apercevoir la star. Dans la cohue, le journaliste parvient à tendre le micro, le caméraman essaye de suivre. Une douce bousculade. 

Nous sommes en 1967. Le chanteur participe au rallye de Monte-Carlo ©INA


Mais c'est lors de ses concerts que Johnny Hallyday rassemble, évidemment, le plus de public comme ce fut le cas à Objat, le 30 juillet 2000. Ce petit village de Corrèze est passé pour un soir, de 3 500 à 15 000 habitants. C'est l'obstination des responsables du comité des fêtes qui a convaincu le rocker de se produire sur le terrain de rugby. 

 

Avant Objat, le rockeur s'était produit à Tulle en 1996, puis ce fut Limoges en 1985, 20012 et 2015 ou encore Eyrin en 2003 en présence de Jacques Chirac.

 


Villégiature en Creuse 

Mais ce que l'on sait (un peu) moins, c'est que Johnny Hallyday a séjourné en Creuse avec sa compagne de l'époque, Nathalie Baye et la fille qu'ils ont eue ensemble : Laura Smet. Nous sommes alors au début des années 80. Dans ses "mémoires", l'acteur Dominique Besnehard, évoque un Noël passé dans la maison de Nathalie Baye à Vallière avec Johnny.  

 


"En Creuse ? J'y ai des amis et la viande est bonne"

Le rockeur lui-même ne cache pas son affection pour ce petit coin perdu non loin de Guéret. Dans ce reportage de 1984, Johnny Hallyday participe à une émission de radio à Aubusson. Il en profite pour remettre officiellement l'un de ses disques d'or à un fan qui en a fait l'acquisition aux enchères pour la modique somme de 6 millions de centimes. Il s'agit d'un ouvrier-mécanicien de 23 ans qui gagnait alors 4000 francs par mois mais qui avait décidé de casser sa tirelire... et de faire un emprunt à la banque.

Interrogé sur son séjour dans la Creuse, Johnny reconnaît alors que "c'est un endroit qui n'est pas surfait. Je peux y faire de la moto avec Jabouille et Laffite, et puis la viande est bonne". L'aventure limousine s'arrêter quelques mois plus tard lorsqu'il se sépare de Nathalie Baye. Laura Smet a alors 2 ans. 

 

Johnny Hallyday à Aubusson en 1984. Il remet l'un de ses disques d'or à un fan qui a acheté l'objet 6 millions de centimes. Le chanteur évoque son plaisir de passer du temps en Creuse, département où il a ses amis... ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité