Le musée de la porcelaine de Limoges remet à l'honneur Masséot Abaquesne

L'exposition estivale du musée Adrien Dubouché à Limoges est consacrée à ce grand céramiste et faïencier français du XVIème siècle, méconnu du grand public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Contrairement à Bernard Palissy, potier émailleur passé à la postérité, Masséot Abaquesne est plus ou moins tombé dans l'oubli.
Et pourtant, son travail est remarquable, notamment ses pavements en céramique et faïence dont il s'était fait une spécialité.
Certains de ses pavements pouvaient contenir jusqu'à 22 000 carreaux !

L'exposition estivale du musée Adrien Dubouché retrace le parcours de ce céramiste du 16e siècle, originaire de Rouen, qui fut l'un des premiers en France à produire une céramique de qualité, et en grande quantité.

Ce céramiste et faïencier du XVIe siècle est peu connu du grand public. Son travail autour des pavements est pourtant remarquable. Intervenants : Anaïs Alchus, commissaire de l'exposition / Philippe Portheault, scénographe de l'exposition ©F3 Limousin

L'exposition présente notamment une série de pots à pharmacie, réalisés par l'artiste et ses contemporains.
Elle offre une large place aux fameux pavements de Masséot Abaquesne, dont certains peuvent être touchés et manipulés par les visiteurs.

Dès ce soir, exposition #masseotabaquesne au #mnadlimoges #ceramique #renaissance #art #limoges

Une publication partagée par Sarfati (@romanesarfati) le


Une salle est consacrée aux pavements de la chapelle de la Batié d'Urfé, l'une des réalisations les plus célèbres de l'artiste.

Faïences de la Renaissance française pour l'été au musée A Dubouché à Limoges❤️#limoges #faience #musee #artdeco #nouvelleaquitaine

Une publication partagée par Vgb Creation Porcelaine (@vgb_creation_porcelaine) le


L'exposition est à découvrir jusqu'au 25 septembre.
Ce dimanche 4 juin, les visites seront gratuites.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information