Le musée de la porcelaine de Limoges remet à l'honneur Masséot Abaquesne

Masséot Abaquesne était spécialisé dans les pavements en faïence. / © Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons, Public Domain
Masséot Abaquesne était spécialisé dans les pavements en faïence. / © Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons, Public Domain

L'exposition estivale du musée Adrien Dubouché à Limoges est consacrée à ce grand céramiste et faïencier français du XVIème siècle, méconnu du grand public.

Par Gwenola Beriou

Contrairement à Bernard Palissy, potier émailleur passé à la postérité, Masséot Abaquesne est plus ou moins tombé dans l'oubli.
Et pourtant, son travail est remarquable, notamment ses pavements en céramique et faïence dont il s'était fait une spécialité.
Certains de ses pavements pouvaient contenir jusqu'à 22 000 carreaux !

L'exposition estivale du musée Adrien Dubouché retrace le parcours de ce céramiste du 16e siècle, originaire de Rouen, qui fut l'un des premiers en France à produire une céramique de qualité, et en grande quantité.
L'exposition d'été au musée Adrien Dubouché est consacrée à Masséot Abaquesne
Ce céramiste et faïencier du XVIe siècle est peu connu du grand public. Son travail autour des pavements est pourtant remarquable. Intervenants : Anaïs Alchus, commissaire de l'exposition / Philippe Portheault, scénographe de l'exposition - F3 Limousin - Reportage de Cécile Descubes et Nassuf Djailani

L'exposition présente notamment une série de pots à pharmacie, réalisés par l'artiste et ses contemporains.
Elle offre une large place aux fameux pavements de Masséot Abaquesne, dont certains peuvent être touchés et manipulés par les visiteurs.

Dès ce soir, exposition #masseotabaquesne au #mnadlimoges #ceramique #renaissance #art #limoges

Une publication partagée par Sarfati (@romanesarfati) le


Une salle est consacrée aux pavements de la chapelle de la Batié d'Urfé, l'une des réalisations les plus célèbres de l'artiste.

Faïences de la Renaissance française pour l'été au musée A Dubouché à Limoges❤️#limoges #faience #musee #artdeco #nouvelleaquitaine

Une publication partagée par Vgb Creation Porcelaine (@vgb_creation_porcelaine) le


L'exposition est à découvrir jusqu'au 25 septembre.
Ce dimanche 4 juin, les visites seront gratuites.

 

Sur le même sujet

Les + Lus