L'exposition estivale du musée Adrien Dubouché à Limoges est consacrée à ce grand céramiste et faïencier français du XVIème siècle, méconnu du grand public.
Contrairement à Bernard Palissy, potier émailleur passé à la postérité, Masséot Abaquesne est plus ou moins tombé dans l'oubli.
Et pourtant, son travail est remarquable, notamment ses pavements en céramique et faïence dont il s'était fait une spécialité.
Certains de ses pavements pouvaient contenir jusqu'à 22 000 carreaux !
L'exposition estivale du musée Adrien Dubouché retrace le parcours de ce céramiste du 16e siècle, originaire de Rouen, qui fut l'un des premiers en France à produire une céramique de qualité, et en grande quantité.
Ce céramiste et faïencier du XVIe siècle est peu connu du grand public. Son travail autour des pavements est pourtant remarquable.
Intervenants : Anaïs Alchus, commissaire de l'exposition / Philippe Portheault, scénographe de l'exposition
•
©F3 Limousin
L'exposition présente notamment une série de pots à pharmacie, réalisés par l'artiste et ses contemporains.
Elle offre une large place aux fameux pavements de Masséot Abaquesne, dont certains peuvent être touchés et manipulés par les visiteurs.
Une salle est consacrée aux pavements de la chapelle de la Batié d'Urfé, l'une des réalisations les plus célèbres de l'artiste.
L'exposition est à découvrir jusqu'au 25 septembre.
Ce dimanche 4 juin, les visites seront gratuites.