Musique : renaître après la violence, le dernier clip de la diva irlandaise du blues, Kaz Hawkins, tourné à Limoges

Plus sur le thème :

Installée en Limousin depuis quelques mois, la chanteuse de blues vient de sortir son nouvel album et a donc tout naturellement choisi Limoges comme décor pour le clip de son titre « Standing Tall ».

Dans les rues du Vieux Limoges, une voix prodigieuse de la soul vient transpercer le silence. C’est celle de la diva nord-irlandaise du blues, Kaz Hawkins.

En effet, il y a quelques mois, la chanteuse de blues a dévoilé son clip « Standing Tall », tiré de son dernier album « Until We Meet Again », sorti en 2023. Pour porter ce texte fort à l'image, elle a choisi le centre-ville de Limoges comme décor.

Cette chanson, Kaz Hawkins l'a dédiée à toutes les personnes touchées de près ou de loin par les violences intrafamiliales. Comme une confession auprès de son public, ce refrain témoigne d'un passé tourmenté où l'icône se libère de ses démons avec puissance et détermination :

J'ai subi beaucoup de traumatismes et j'ai été abusée toute ma vie, l'un de mes conjoints a même essayé de me tuer. Mais j'ai réalisé que l'écriture me permettait de guérir de ces violences, j'ai donc commencé à écrire mes propres textes", confie la chanteuse.

Kaz Hawkins

C'est d'ailleurs tout l'objet de son nouvel album : prendre un nouveau départ. "C'est un beau mélange de tous les genres que j'aime, il y a du blues, d'où je viens, mais aussi beaucoup d'influences irlandaises, du rock aussi... Tout le monde peut se retrouver dans mes chansons."

"Cet album, c'est comme le début d'une nouvelle vie. Je veux vraiment que les gens comprennent qu'il y a de l'espoir, qu'il ne faut jamais lâcher et aujourd'hui, je peux le dire, j'aime la vie".

Un nouveau départ en Limousin

Depuis peu, Kaz Hawkins s’est installée sur les hauteurs de Limoges. "Je pense que les habitants de Compreignac m'ont vraiment adoptée, je me sens très connectée avec le public ici."

C’est ici, qu’elle dit être venue trouver « la paix ». Loin de Belfast et d’un passé dans la tourmente, elle ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de sa carrière. "Cet endroit me rappelle l'Irlande. En hiver, il fait aussi froid que là-bas.", confie-t-elle.

Plus que jamais ancrée dans la région, pour la première fois, le 16 novembre prochain, elle se présentera au Festival haut-viennois Éclat d’Email à l’occasion du concert d’ouverture de l’édition 2023.

Je suis très honorée de chanter pour le festival.

Kaz Hawkins

"Nous l’avons choisie, elle particulièrement, pour ses talents de chanteuse, sa puissance, son timbre de voix. Pour des programmations, ce sont des critères essentiels et elle les remplit haut la main.", confie Jean-Michel Leygonie, directeur artistique du festival.

"J'aime beaucoup son personnage, c'est une femme qui prend un tournant dans sa carrière à l'âge de cinquante ans. J'ai toujours eu un regard bienveillant pour les artistes qui arrivent sur le tard", ajoute-t-il.

Et parce que la terre natale de Kaz Hawkins n'est jamais très loin, son fidèle public irlandais lui a déjà promis de faire le déplacement à Limoges en novembre prochain pour l'inauguration du festival Eclats d'Email.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité