Un problème technique a bloqué le fond amovible du bassin de 25 mètres de l'aquapolis de Limoges. Une seule entreprise au monde est capable d'effectuer les réparations.
A vrai dire le centre aquapolis de Limoges n'avait vraiment pas besoin de cet important problème technique sur son bassin de 25 mètres. Ce dernier est doté d'un fond amovible allant de 90 cm à 5 mètres de profondeur.
Le 25 octobre 2021, le système s'est bloqué. Depuis deux mois, la profondeur est de 1,8 m sur l'un des côtés et de 3 m sur l'autre.
Dans ces conditions, impossible d'utiliser l'équipement pour les cours d'aquagym et pour la natation scolaire. Ils ont désormais lieu dans le bassin aqualudique et sur une partie du bassin de 50 m.
Les sportifs pratiquant la plongée sont les plus impactés par cette panne. Le petit bassin d'aquapolis est le seul en Haute-Vienne dans lequel il était possible de descendre à 5 m de profondeur.
Pour aller au-delà, ils doivent se rendre à Montluçon, ou à Civaux, tout près de Poitiers. Un accord a été conclu avec la direction d'aquapolis pour qu'ils puissent nager dans le grand bassin, où la profondeur n'excède pas 2 m.
Réparation
Une seule entreprise au monde est capable de réparer le petit bassin de Limoges. Elle est basée en Allemagne, et ses délais d'intervention sont hélas très longs.
Pour comprendre d'où vient la panne, il sera nécessaire de démonter le système. L'opération pourrait se dérouler en février. Le problème est que la réparation n'aura pas lieu avant plusieurs mois.
Les championnats de France de natation auront lieu du 5 au 10 avril 2021 à Limoges. Le petit bassin sera quoiqu'il arrive utilisable pour permettre aux compétiteurs de s'échauffer et de récupérer.
Mais le fond amovible ne sera pas réparé à cette date.
Les enjeux financiers sont importants. Les travaux sont estimés à 400 000 euros.