Nina Dugast, hockeyeuse de Limoges de haut niveau

Publié le Mis à jour le
Écrit par doublon - martial doublon - codet-boisse
Nina Dugast, hockeyeuse de Limoges, pré-sélectionnée en équipe de France
Nina Dugast, hockeyeuse de Limoges, pré-sélectionnée en équipe de France © Philippe Tanger

Dans un monde essentiellement masculin, la sportive de la semaine est atypique. Jeune, prometteuse et pré-sélectionnée en équipe de France, elle s'appelle Nina Dugast. Elle pratique le hockey sur glace dans son club de Limoges, les Taureaux de Feu.

C'est une fierté ! Il n'y a pas beaucoup de filles en France. Que ce soit quelqu'un de notre équipe, ça fait plaisir ! Jules Turpin Brondel, hockeyeur 13 ans, Les Taureaux de Feu

Nina Dugast, 14 ans, défenseur, est l'une des deux seules filles de l'équipe des Taureaux de Feu qui évoluent avec les garçons. La jeune hockeyeuse vient d'être sélectionnée pour le stage de l'équipe de France de sa catégorie des moins de 15 ans. Une première étape, Nina rêve de jeux olympiques avec l'équipe première seniors.
Nina Dugast a les pieds sur terre et de belles ambitions : intégrer peut-être le Pôle France à Cergis-Pontoise avant de faire carrière. Une passion née par hasard à l'âge de 6 ans aux journées portes ouvertes du club.

On n'avait jamais mis les pieds dans une patinoire de notre vie. Cela lui a plu. Au début, elle était plutôt en échec. Elle s'est accrochée toute seule...c'est son truc. Jérôme Dugast, père de Nina

Mes parents sont très fiers de moi mais me disent de ne pas me réjouir trop vite, qu'il faut travailler en dehors. J'ai de bons résultats scolaires, il faudra faire un métier à côté. Je ne pourrai pas gagner ma vie en jouant au hockey. Nina Dugast

Avec des grands-parents et parents sportifs, certains à haut niveau, l'adolescente a de qui tenir. La jeune hockeyeuse évolue en ligne arrière et ne craint pas de se frotter  aux autres.

Condition physique, conditions de techniques individuelles et tactique, 3 éléments qui font d'elle une joueuse complète pour pouvoir aller, j'espère, vers le haut niveau. Cédric Coiffard, coordinateur des mineurs, ASPTT Limoges Hockey

Une hockeyeuse qui pourrait suivre l'exemple de Morgane Rihet, joueuse internationale senior qui évoluait encore l'an dernier chez les Taureaux de Feu.
Nina Dugast, hockeyeuse de Limoges de haut niveau


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.