Pour être pâtissier, l'imagination est un critère. Ça, Sylvain Chatenet l'a bien compris ! Depuis deux ans, quand les fêtes de Noël approchent, le pâtissier créé des bûches à thèmes. Cette année, il nous parle de basket, rugby, handball et Hockey avec quatre gâteaux à l'effigie du CSP, du Limoges Handball, de l'USAL et des Taureaux de feu.
Depuis deux ans, Sylvain Chatenet, boulanger pâtissier à Limoges, concocte des bûches à thème pour les fêtes de fin d'année. Pour la profession, à l'approche des fêtes, c'est une période très intense.
Pour ce Noël, lui et son équipe ont souhaité allier gourmandise et sport. CSP, du Limoges Handball, de l'USAL et des Taureaux de feu.
Mettre en lumière les clubs sportifs locaux
Une des missions du pâtissier est de créer et d'avoir une imagination débordante.
"Cette année, on a voulu mettre en lumière notre belle ville de Limoges. Puis, on s'est dit pourquoi pas aider nos partenaires à être, eux aussi, dans la lumière", explique Sylvain. Alors, ils ont créé des bûches à l'effigie de plusieurs clubs de sport locaux : le CSP, le Limoges Handball, l'USAL et les Taureaux de feu.
Des goûts différents pour chaque bûche
Les quatre sortes de bûches créées ont des gouts différents. "On a celle façon tiramisu pour le handball, fruits des bois et citron pour le CSP, chocolats et praliné pour l'USAL et une mousse marron et cassis pour les Taureaux de feu", détaille le pâtissier.
L'idée : créer de la proximité avec les clients. "Le fait de personnaliser et de relayer beaucoup sur les réseaux sociaux permet aussi d'attirer du personnel", ajoute ce dernier.
Pour lui, c'est aussi une manière de donner envie à des jeunes de devenir pâtissier. "Quand on peut parler de notre ville où il fait bon vivre et de nos clubs de sport et à travers nos créations, ça attire les futurs pâtissiers de demain et c'est tout simplement génial."
Une évolution du métier depuis une dizaine d'années
Comme de nombreux métiers, la profession de pâtissier a évolué, notamment avec l'utilisation massive des réseaux sociaux. Aujourd'hui, "quand on travaille, on ne prend pas le réflexe de prendre des photos ou vidéos, donc on embauche des personnes pour ça", s'est rendu compte Sylvain Chatenet.
Il l'admet : "Ce n'est plus le même métier aujourd'hui. On le constate depuis une dizaine d'années". Les médias, particulièrement la télévision, participent à cette évolution en proposant des programmes culinaires.
Avec ses quatre magasins (et bientôt cinq), le pâtissier a constaté que "le recrutement pour l'aspect production, ça va à peu près, surtout grâce aux réseaux sociaux, mais faire de beaux produits, c'est bien, mais on a tendance à sous-estimer la partie vente dans nos boulangeries, alors c'est là que c'est un peu compliqué".
Les bûches seront disponibles dans ses boutiques à partir du 10 décembre.
Les pâtissiers ne manquent pas d'idées pour ces fêtes, ainsi en Corrèze, il existe chaque année "la bûche Corrèze", imaginée par un groupe de pâtissiers du département. Pour cette 18e édition, 8 pâtissiers ont mis les fruits rouges à l'honneur.