VIDÉO. Noël : un calendrier de l'Avent insolite pour déguster des fromages

Publié le
Écrit par Christophe Roux avec Sabrina Corrieri
Une idée insolite proposée par une crémerie de Mauléon dans les Pyrénées-Atlantiques. ©France 3 Euskal Herri Pays basque

C'est l'idée originale proposée par une fromagerie de Mauléon dans les Pyrénées-Atlantiques. Un coffret qui permet de découvrir et goûter chaque jour un nouveau fromage de la région ainsi que plein d'autres surprises...

Un calendrier de l'Avent qui se conserve au réfrigérateur... Il faut dire que celui-ci n'est pas garni de chocolats comme souvent, mais de fromages ! C'est l'idée originale de cette crémerie de Mauléon qui en a confectionné une centaine.

On va avoir quelques fromages locaux, pâte molle, pâte dure, Ossau-Iraty bien sûr... Je ne vais pas trop dire ce qu'il y a dedans, comme ça les gens vont le découvrir eux-mêmes.

Graxianna Castillon, la gérante de la fromagerie

à France 3 Euskal Herri Pays basque

Toute une gamme de fromages de différentes AOP, découpés et enveloppés par l'équipe. Et à chaque surprise, une petite étiquette pour connaître la provenance et la particularité de la spécialité. Ces calendriers ont eu un tel succès qu'ils ont tous été déjà vendus.

Un commerce attaché à son territoire

Depuis son ouverture en 2019, cette fromagerie-crèmerie rencontre un beau succès auprès des consommateurs locaux. À l'origine du projet, la reconversion professionnelle de Graxianne, ancienne infirmière, qui souhaitait ouvrir un commerce de bouche.

"Je suis de Soule (...) Je ne me voyais pas faire ça ailleurs que sur mon territoire" explique la jeune femme. "C'est quelque chose qui manquait ici à Mauléon et que j'avais identifié."

La particularité de l'établissement tient aussi dans ses formules qui permettent de profiter de ces mets à tout moment : afterwork en semaine, brunch le dimanche... Le succès est au rendez-vous. La fromagerie Xirikota est en pleine expansion et Graxianna et son compagnon ont même embauché une salariée.

Ils proposent désormais grâce à un site en ligne des livraisons dans un rayon de 40 kilomètres autour de la boutique ainsi qu'un service d'expédition partout en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité