Découvrez les danses folkloriques du Limousin : la bourrée

Notre série de Noël s'intéresse aux danses traditionnelles limousines. A Limoges, "l'Eglantino do Lemouzi", né en 1933, est l'un des plus vieux groupes folkloriques de la région. Découverte de la bourrée...

La bourrée se danse encore en Limousin
La bourrée se danse encore en Limousin © Noëlle Vaille
Venue du Massif central, la bourrée se pratiquait beaucoup en Limousin. Au XIXe siècle, pendant les moissons, les paysans partageaient le souper puis dansaient ensemble. 

La bourrée à l'origine, c'est un petit fagot de bois que nos anciens mettaient dans le feu pour danser autour. Presque chaque village avait sa bourrée avec son violoneux ou l'accordéoniste ou le cabrétaïre. (Jacques Maugein, président du groupe "l'Eglantino do Lemouzi")

Bourrée d'Egletons, du barbichet... l'ensemble folklorique possède dans son répertoire une quarantaine de bourrées limousines.

Plusieurs instruments sont utilisés lors des bourrées, dont la vielle
Plusieurs instruments sont utilisés lors des bourrées, dont la vielle © Noëlle Vaille
Des airs d'antan joués avec des instruments traditionnels : accordéon diatonique, chromatique, chabrette, vielle à roue … sans oublier le célèbre violon. 

Dans le temps, le violoneux était celui qui menait le cortège de noces. Il était devant et comme le violon n'est pas un instrument très puissant, il jouait souvent sur deux cordes. (Marcel Yserd, violoneux du groupe depuis 1958)

Les sabots font partie de la tenue pour danser la bourrée
Les sabots font partie de la tenue pour danser la bourrée © Noëlle Vaille
Sans partition, les ménétriers interprètent ces mélodies d'autrefois, transmises oralement. Retraçant au plus près l'histoire des campagnes du XIXe siècle, les danseurs eux, n'hésitent pas à enfiler l'habit de paysan.

Les femmes portent notamment chemise taillée dans un vieux drap, jupon coloré, grande culotte contre le froid, sabots et chaussettes tricotées au coin de la cheminée.

Après 86 ans d'existence, "l'Eglantino do Lemouzi" continue de perpétuer la culture de sa région à travers la France et parfois même au-delà.  
La bourrée limousine vue par l'ensemble l'Eglantino do Lemouzi

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
danse culture tradition patrimoine
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter