Notre série de Noël s'intéresse aux danses traditionnelles limousines. A Limoges, "l'Eglantino do Lemouzi", né en 1933, est l'un des plus vieux groupes folkloriques de la région. Découverte de la bourrée...
Venue du Massif central, la bourrée se pratiquait beaucoup en Limousin. Au XIXe siècle, pendant les moissons, les paysans partageaient le souper puis dansaient ensemble.
La bourrée à l'origine, c'est un petit fagot de bois que nos anciens mettaient dans le feu pour danser autour. Presque chaque village avait sa bourrée avec son violoneux ou l'accordéoniste ou le cabrétaïre. (Jacques Maugein, président du groupe "l'Eglantino do Lemouzi")
Bourrée d'Egletons, du barbichet... l'ensemble folklorique possède dans son répertoire une quarantaine de bourrées limousines.
Dans le temps, le violoneux était celui qui menait le cortège de noces. Il était devant et comme le violon n'est pas un instrument très puissant, il jouait souvent sur deux cordes. (Marcel Yserd, violoneux du groupe depuis 1958)
Les femmes portent notamment chemise taillée dans un vieux drap, jupon coloré, grande culotte contre le froid, sabots et chaussettes tricotées au coin de la cheminée.
Après 86 ans d'existence, "l'Eglantino do Lemouzi" continue de perpétuer la culture de sa région à travers la France et parfois même au-delà.