Cette série se poursuit par le portrait de la famille recomposée de Natalia Andrade, entourée de ses quatre enfants, Noémie, Benjamin, Raphaël et Mathias. Leurs origines mexicaines se tissent avec leurs liens limousins. Nous les avons rencontrés dans le quartier de la Cathédrale, illuminé pour Noël
Natalia Villanueva-Andrade a quitté le Mexique pour venir vivre à Limoges il y a 18 ans, avec le papa de Noémie, parti hélas trop tôt.
Professeure d'espagnol à l'université, elle élève aujourd'hui ses quatre enfants, leur parlant espagnol à la maison pour qu'ils entretiennent leur double culture.
Noémie, l'ainée de 17 ans, a vu l'arrivée de ses trois frères avec bonheur. Son sens des responsabilités a grandi au fil des années, accentué par les épreuves traversées, particulièrement le décès du papa de son dernier petit frère, Mathias. Quant à ses deux autres frères, Benjamin et Mathias, ils savent qu'il faut anticiper pour ne pas oublier ses affaires quand ils enchainent l'école et le week-end chez leur papa...
L'ambiance ne manque pas à la maison, d'autant qu'en l'absence de télévision, le temps de partage est important : atelier cartes de voeux en cette fin d'année, pour en adresser à la famille au Mexique mais aussi à la famille de coeur, ici à Limoges, leurs papi et mamie d'adoption chez qui les enfants se rendent tous les mercredis. Une présence qu'ils affectionnent particulièrement comme le souligne Natalia, la maman :
C'est important d'entretenir de bons liens !
Et c'est bien sûr en espagnol qu'ils nous souhaitent un Joyeux-Noël !