Notre série sur l'esprit de famille : les Mohrenshildt nous souhaitent un Joyeux Noël

Nous poursuivons la série de portraits par la rencontre de Marie-Amélie et Axel de Mohrenshildt, entourés par leurs six enfants. Entre amour, complicité et chamailles, l'ambiance ne manque pas à la maison. 
Une famille presque au complet - il manque la grande soeur ! - qui nous souhaite un joyeux noël
Une famille presque au complet - il manque la grande soeur ! - qui nous souhaite un joyeux noël © Isabelle Rio France 3 Limousin

Alice est arrivée au foyer, quasiment en même temps que sa petite soeur Blanche. Un heureux concours de circonstances qui porte à 6 cette fratrie. Marie-Amélie de Mohrenshildt a donc de quoi poursuivre à la maison son activité de professeure des écoles.


C'est un moment à moi, privilégié avec ma petite Alice qui commence à apprendre à lire 


Et si tout roule, c'est grâce à une organisation règlée comme du papier à musique. Entre les activités de chacun et les repas "fait-maison", personne ne s'ennuie. D'autant qu'ici, peu d'écran. Priorité aux jeux, comme les jeux de plateau. Gabriel a son point de vue sur la question :


oui, on joue assez souvent ensemble, mais mon père est  mauvais perdant et comme c'est rare qu'il gagne, du coup il en fait tout un plat


On l'a compris, la complicité est à tous les étages. La chamaille aussi. Là on est dans la période "crise à gérer" entre Blanche et Eloi qui veulent se lancer un défi mathématique. Le papa soupire :
 

Se disputer pour un défi mathématique, c'est juste impensable


Petit rituel  avant le repas, tout le monde est sur le pont pour converser un peu par téléphone avec l'aînée de la famille, Jeanne, avant de nous souhaiter un Joyeux Noël !



 
L'esprit de famille chez les Mohrenshildt à Limoges
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
famille société