Nous poursuivons la série de portraits par la rencontre de Marie-Amélie et Axel de Mohrenshildt, entourés par leurs six enfants. Entre amour, complicité et chamailles, l'ambiance ne manque pas à la maison.
Alice est arrivée au foyer, quasiment en même temps que sa petite soeur Blanche. Un heureux concours de circonstances qui porte à 6 cette fratrie. Marie-Amélie de Mohrenshildt a donc de quoi poursuivre à la maison son activité de professeure des écoles.
C'est un moment à moi, privilégié avec ma petite Alice qui commence à apprendre à lire
Et si tout roule, c'est grâce à une organisation règlée comme du papier à musique. Entre les activités de chacun et les repas "fait-maison", personne ne s'ennuie. D'autant qu'ici, peu d'écran. Priorité aux jeux, comme les jeux de plateau. Gabriel a son point de vue sur la question :
oui, on joue assez souvent ensemble, mais mon père est mauvais perdant et comme c'est rare qu'il gagne, du coup il en fait tout un plat
On l'a compris, la complicité est à tous les étages. La chamaille aussi. Là on est dans la période "crise à gérer" entre Blanche et Eloi qui veulent se lancer un défi mathématique. Le papa soupire :
Se disputer pour un défi mathématique, c'est juste impensable
Petit rituel avant le repas, tout le monde est sur le pont pour converser un peu par téléphone avec l'aînée de la famille, Jeanne, avant de nous souhaiter un Joyeux Noël !