Le site des émailleurs de la polyclinique de Limoges se dote d’un kit qui apporte plus d’autonomie et plus d’intimité.
Comment entendre son bébé pleurer ? Comment savoir si quelqu’un frappe à la porte de la chambre ?
Ces questions paraissent simples... quand on n’a pas de problème d’audition. Pour les sourds et malentendants, le sujet se complique sérieusement.
Kit spécial
Pour faire face, à l’initiative d’une sage-femme du service, le site des émailleurs de la polyclinique de Limoges s’est équipé d’un kit dédié aux sourds et malentendants.
Dans cette maternité, 3 à 4 jeunes mamans avec des problèmes d'audition accouchent chaque année.
Conséquence, des difficultés de communications, malgré les efforts des sages-femmes.
Désormais, un cube lumineux s’éclaire en vert quand on sonne à la porte. Il devient bleu quand il détecte un cri ou un pleur du bébé.
Autre équipement, un coussin vibrant qui peut alerter la maman pendant son sommeil. Il est activé par un jouet placé près du bébé.
Intervenants : Dorothée Boutarel, maman et sourde, Marie-Ange Randy, maman et sourde, Janie Wehbe, cadre sage-femme à la clinique des Emailleurs, et Céline Ramplou, de la maison des sourds de Haute-Vienne.
Plus d'intimité et d'autonomie
Pour Janie Wehbe, la sage-femme à l’origine du projet, le bénéfice est double.
D’abord, la maman a plus d’intimité : "C’est déplacé de rentrer dans une chambre sans pouvoir prévenir de son arrivée".
Ensuite, la maman peut être autonome, ce qui n’était pas toujours le cas : "On était souvent obligés de mettre le bébé à la nurserie".La maison des sourds de la Haute-Vienne salue cette initiative mais souhaiterait que plus de maternités s’équipent.