La préparation est terminée pour le Limoges CSP et les choses sérieuses débuteront ce dimanche, à Beaublanc, face à Nanterre. Avec une équipe jeune, très renouvelée à l'intersaison, comment va se comporter le CSP dans un championnat nouvelle formule ?
Pour le CSP, la fin de l’été a été marquée par une série de sept matches de préparation. Le bilan est de 4 victoires pour 3 défaites avec notamment une victoire contre Pau, particulièrement appréciée par les supporters mais aussi par Crawford Palmer, le directeur sportif de Limoges, qui dit avoir vu des choses « vraiment intéressantes », lors de cette rencontre.
Alors si ce bilan reste mitigé (4 V pour 3 D), au club on relativise car l'objectif n’est pas d’être champion de l'avant saison.
Une équipe jeune bien encadrée
Cette période a permis de découvrir les nouveaux visages qui composeront l'équipe version 2024/2025. Une équipe très jeune et "renouvelée à 70%" comme le souligne Jean-Marc Dupraz, le coach limougeaud.
D’abord, le meneur américain, Tyrell Terry, 23 ans, 1m87. C’était l'un des joueurs les plus prometteurs aux Etats Unis en 2020. Mais, victime d’anxiété, il a même décidé un temps de mettre fin à sa carrière. Tyrell Terry vient à Limoges pour se relancer. C’est un pari osé pour le club mais qui peut s'avérer payant, en espérant que le Limousin lui redonnera le moral.
Autre profil singulier, le pivot français Mohamed Diarra, 23 ans, 2m07.
Il s’est mis au basket sur le tard, à 15 ans. Lui aussi, en proie à des moments difficiles, il a dû travailler un temps comme livreur pour une plateforme de livraison à domicile. Il s’est finalement relancé aux États-Unis, et il revient en France avec l’espoir de se faire enfin un nom.
Dernier coup de projecteur sur un autre joueur français : Alexandre Bouzidi, meneur et arrière, 20 ans pour 1 mètre 97.
Il est connu des spécialistes pour avoir brillé en équipe de France des moins de 20 ans, avec un certain Victor Wembanyama.
Des joueurs jeunes, encadrés par les tauliers toujours en place, Alexandre Chassang et le capitaine Nicolas Lang qu’on aura le plaisir de retrouver en ce début de saison.
Nouvelle saison, nouvelle formule
Si les changements sont nombreux dans les rangs du Limoges CSP, il faudra aussi compter sur les nouveautés de la Betclic Elite. En effet, cette saison, le championnat de basket professionnel français sera composé de seize clubs au lieu de dix-huit. Les six premiers peuvent accéder directement aux playoffs, avec un mini championnat entre le 7e et le 10e pour participer à ces phases finales. Le 15ᵉ au classement jouera sa survive dans l'élite en affrontant des clubs de pro B. Le 16ᵉ lui sera relégué en pro B.
L’histoire commence ce dimanche à 19 heures, à Beaublanc, face à Nanterre.