Nouvelle manifestation du personnel hospitalier à Limoges

Les syndicats hospitaliers se sont invités à un forum sur les risques psychosociaux organisé à Ester Technopole. Intervenants : Claude Viande Psychologue, spécialiste des risques psychosociaux / Jacqueline Lhomme-Léoment, Infirmière, déléguée du personnel CGT ©F3 Limousin

Les syndicats représentant le personnel du CHU de Limoges manifestent ce jeudi 24 novembre à Ester Technopole, où se tient un forum sur les risques psychosociaux à l'hôpital. Ils dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une première mobilisation mardi 8 novembre devant le CHU de Limoges, les syndicalistes hospitaliers ont choisi ce matin une cible symbolique : un forum régional sur les risques psychosociaux à l'hôpital, qui se tient au Centre européen de la Céramique, à Ester Technopole.

Une quarantaine de manifestants s'est rassemblée devant le bâtiment, avant d' envahir l'amphithéâtre où se déroule le forum, brandissant une pancarte  : "salariés épuisés, ça ne peut plus durer".


Théorie et réalité

Le forum, animé par un psychologue spécialisé dans les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail, était destiné à des membres des ressources humaines de différents hôpitaux de la région, à des responsables de services et représentants du personnel.
Il s'est transformé en confrontation entre la théorie et la réalité du terrain.

Les manifestants sont repartis en fin de matinée.
Le forum se poursuit jusqu'à ce soir.

"Epuisement professionnel"

Le personnel hospitalier dénonce une dégradation des conditions de travail, un manque d'effectifs, des cadences infernales et un "étranglement budgétaire" à l'hôpital.

 

Aymeric Martin, délégué CGT Santé ©France 3 Limousin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information