Les syndicats représentant le personnel du CHU de Limoges manifestent ce jeudi 24 novembre à Ester Technopole, où se tient un forum sur les risques psychosociaux à l'hôpital. Ils dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail.
Après une première mobilisation mardi 8 novembre devant le CHU de Limoges, les syndicalistes hospitaliers ont choisi ce matin une cible symbolique : un forum régional sur les risques psychosociaux à l'hôpital, qui se tient au Centre européen de la Céramique, à Ester Technopole.
Une quarantaine de manifestants s'est rassemblée devant le bâtiment, avant d' envahir l'amphithéâtre où se déroule le forum, brandissant une pancarte : "salariés épuisés, ça ne peut plus durer".
Théorie et réalité
Le forum, animé par un psychologue spécialisé dans les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail, était destiné à des membres des ressources humaines de différents hôpitaux de la région, à des responsables de services et représentants du personnel.Il s'est transformé en confrontation entre la théorie et la réalité du terrain.
Les manifestants sont repartis en fin de matinée.
Le forum se poursuit jusqu'à ce soir.
"Epuisement professionnel"
Le personnel hospitalier dénonce une dégradation des conditions de travail, un manque d'effectifs, des cadences infernales et un "étranglement budgétaire" à l'hôpital.