Nouvelle zone industrielle à Limoges : ça sent bon la reprise !

Une zone industrielle créée récemment au nord de Limoges attire de nouvelles entreprises. De nombreux entrepreneurs préfèrent Limoges à Bordeaux. La ville a de véritables atouts. 

© Lola Bodin-Adriaco
La place commençait à manquer dans les zones industrielles existantes à Limoges. Ce nouvelle espace répond à un réel besoin des entrepreneurs locaux et attire des sociétés d'autres départements.

La SOPCZ a été la première entreprise à s'installer sur la zone industrielle Grande plaine. Elle cherchait un terrain de ce type depuis bien longtemps sur l'agglomération comme l'explique Jean-Marie Thibaud  le directeur de l'entreprise.

Les privés demandent beaucoup d'argent pour pouvoir louer des locaux qui sont des friches industrielles ou des choses difficielement adaptables à nos besoins.


C'est Gaston Chassain, vice-président de l'agglomération de limoges en charge du développement économique qui s'est occupé de la commercialisation des parcelles. Pour cela, il s'est déplacé partout en France pour vanter les mérites de Limoges. Et les arguments ne manquent pas : la ville bénéficie d'une université, d'un zénith, d'un centre aquatique, d'un CHU, il n'y a pas d'embouteillages et nous sommes trop éloignés de Bordeaux pour être en concurrence économique directe.

Dans les grosses agglomérations il commence à y avoir des soucis pour loger le personnel [...] Limoges attire notamment pour l'accès facile aux logements.


Quelques entreprises venues de l'extérieur vont s'installer sur l'agglomération grâce à cette nouvelle zone. C'est le cas des vendéens de PRB, spécialisés dans la fabrique de matériaux de construction. Cette société fait construire un entrepôt de 10000 mètre carrés à Limoges et va embaucher 15 personnes.

La zone industrielle Grande Plaine s'est montrée si séduisante que l'agglomération de Limoges envisage d'un créer une autre aux abords de la route de Saint-Junien.
 
zone industrielle grande plaine
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie industrie