Nouvelles compétences pour la nouvelle Communauté urbaine de Limoges

Publié le Mis à jour le

La rénovation énergétique des bâtiments, se sera bientôt l’affaire de la nouvelle Communauté urbaine de Limoges. Au 1er janvier 2019, avec la création de la nouvelle collectivité, seront aussi transférées de nouvelles compétences.

Habitat et rénovation énergétique, des compétences transférées à la nouvelle Communauté urbaine de Limoges ©France 3 Limousin

Le 1er janvier 2019, l'agglomération de Limoges deviendra officiellement une Communauté urbaine. Un changement de statut qui va entraîner un certain nombre de transferts de compétences.

C’est le cas de la compétence "habitat". Jusqu'alors ce domaine était partagé entre l'agglo et les communes, il sera désormais entièrement du ressort de la communauté urbaine.

Un changement qui devrait permettre plus de cohérence et d'équité entre les 20 communes de l'agglomération, notamment pour effectuer des travaux de rénovation énergétique.

La ville de Limoges a déjà une politique active pour aider les propriétaires de logements à faire évoluer leur consommation énergétique. Cela peut passer par des subventions sur une nouvelle chaudière, la ville rembourse 4000 euros sur les 6000 euros de l’installation.

Un dispositif avantageux qui devrait être étendu peu à peu à toutes les communes de l'agglomération à partir du 1er janvier prochain