"On en entend parler jusqu'en Russie" : la porcelaine de Limoges rencontre toujours le succès auprès des touristes

La saison touristique a démarré tardivement en Limousin comme ailleurs. Les Jeux Olympiques et les élections législatives ont retardé l'arrivée des touristes. À Limoges, les chiffres de fréquentation sont en petite baisse, mais la porcelaine reste la meilleure ambassadrice pour faire venir du monde, de France et d'ailleurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le musée du Four des Casseaux est l'unique lieu ouvert au public où l'on fait revivre l'âge d'or de l'industrie de la porcelaine. C'est une visite incontournable pour tous les touristes, amateurs de patrimoine. "C'est un peu l'envers du décor, l'aspect social, avec les ouvriers, ouvrières et enfants qui travaillaient dans les usines au XXIe siècle. Donc, on parcourt vraiment toute l'industrie porcelainière à côté d'un four classé monument historique", raconte Mylène Garcin, guide au Musée du four des Casseaux.

Un savoir-faire reconnu dans le monde

À deux pas du musée, dans un magasin d'usine, on constate que la porcelaine de Limoges n'a rien perdu de son prestige. Les visiteurs observent, touchent et admirent la finesse de cette céramique : 

Je suis d'origine russe. Même en Russie, on entend parler de la porcelaine de Limoges.

Une touriste

"J'aime beaucoup dans le tourisme, à la fois, allier le lieu, les gens, le travail, la porcelaine de Limoges, à Limoges. Incontournable", commente un visiteur. Beaucoup cèdent à la tentation. "Nous, ça nous fait très plaisir et ça fait un beau souvenir de notre passage à Limoges", explique un touriste.

La porcelaine, vitrine de la ville 

La porcelaine, son histoire et le savoir-faire des grandes maisons, restent l’atout touristique majeur de Limoges :

Si on ne continue pas à le faire, c'est aussi un souvenir qui pourrait doucement s'estomper dans la tête des gens, que ce soit à l'international ou en France. Donc, on doit continuer à cultiver la destination de Limoges et destination de la porcelaine.

Patrice Foresti

directeur de l'office du tourisme de Limoges Métropole   

Avec 55 000 visiteurs en moyenne à la belle saison, Limoges continue à défendre son titre de cité des arts et feu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information