"On m'entend des côtes du Brésil jusqu'au Laos" : en Haute-Vienne, les radioamateurs continuent d'échanger grâce aux ondes

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Immersion au sein de l'Association des Radioamateurs de Panazol et de la Haute-Vienne. ©Noëlle Vaille, Samuel Chassaigne

À l'heure des téléphones portables et d'internet, il subsiste quelques irréductibles passionnés de la liaison radio. À Panazol (Haute-Vienne), une association se réunit chaque semaine pour échanger avec le monde entier grâce aux ondes.

Penché sur les oscillations qui apparaissent sur son petit écran bleu, micro tenu fermement, Jean-Michel Reix échange quelques mots avec une voix inconnue. Le son qui s'échappe de la radio provient de "Zélande hollandaire", et plus précisément de "l'embouchure de l'Escaut". Installé à Panazol, près de Limoges, dans un local d'une dizaine de mètres carrés, ce passionné a trouvé là une façon de voyager : "Je parle, le satellite me diffuse, on m'entend des côtes du Brésil au Laos, de la Scandinavie à l'Antarctique."

Jean-Michel et la trentaine de membres de l'Association des Radioamateurs de Panazol et de la Haute-Vienne se réunissent chaque vendredi, pour l'amour de la communication radio. Leurs conversations avec le monde entier s'avèrent aléatoires et se font au gré des fréquences. À l'heure des smartphones, leur plaisir repose uniquement et simplement sur l'utilisation des bonnes vieilles ondes : "On discute un peu de tout, surtout de technique, raconte Christian. On peut parler du temps, de choses et d'autres, comme ça, mais on ne parle pas de politique, on reste correct et courtois avec tout le monde."

Juste à côté, un autre adhérent se plonge dans une discussion... avec ses doigts. Gérard dialogue en morse. Il assure être capable de taper plus de quarante mots par minute ! "Beaucoup de monde communique encore en télégraphie, s'enthousiasme-t-il. On arrive à se débrouiller avec n'importe qui : un Anglais, un Allemand, un Espagnol, un Italien, un Japonais..."

Si ce passe-temps semble réservé à une poignée d'initiés, la France compte tout de même plus de quatorze-mille radioamateurs, dont cent-vingt en Haute-Vienne. Cette estimation repose sur le nombre de certificats délivrés, chaque passionné devant s'enregistrer auprès de l’Agence Nationale des Fréquences.

Si l'envie vous prend de rejoindre ces irréductibles de la communication radio, ils seront présents au Forum des associations de Panazol, le dimanche 8 septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité