Invitée du journal de France 3 Limousin, Christine Gavini-Chevet, nouvelle rectrice de l’académie de Limoges a commenté le blocage des universités, les fermetures annoncées de classes en milieu rural et le malaise au collège Firmin Roze de Limoges.
Nommée le 28 mars dernier par le gouvernement, Christine Gavini-Chevet est la nouvelle rectrice de l’académie de Limoges.
Sur le plateau de France 3 Limousin, ce jeudi 5 avril, elle a commenté trois dossiers qui agitent l’académie, du primaire à l’université.
Sur les fermetures de classe en milieu rural annoncées en février (17 en Haute-Vienne, 11 en Creuse et 9 en Corrèze), la rectrice indique qu’elle sera « attentive aux ajustements qui seront pris » mais précise :
Pour la rentrée 2018, l’académie a été privilégiée en termes de dotations. Nous n’avons pas perdu de moyens dans le premier degré alors que l’académie perd 1000 élèves par an. Il n’y a pas de moyens en moins.
Concernant le malaise au collège Firmin Roze, établissement où douze enseignants étaient en arrêt maladie pour épuisement professionnel la semaine dernière selon nos informations, Christine Gavini-Chevet indique :
Il y a 5 professeurs en arrêt maladie actuellement pour des raisons liées à ce malaise. Je ne nie pas le malaise. Il y a eu un audit. Le collège fonctionne grâce à un principal qui fait l’interim. Un chef d’établissement sera nommé à la rentrée des vacances de Pâques.
Enfin, au sujet du blocage de la faculté des lettres de Limoges lié notamment à la mise en place de la réforme « Parcoursup », la rectrice dit « comprendre les craintes des étudiants pour leur avenir » mais explique :
Le ministre de l’Education s’est engagé à donner une affectation à tout bachelier à travers Parcoursup avec une formation dans laquelle chaque étudiant peut avoir des chances de succès.