« On mettra les moyens là où seront les élèves » dit la nouvelle rectrice du Limousin

Invitée du journal de France 3 Limousin, Christine Gavini-Chevet, nouvelle rectrice de l’académie de Limoges a commenté le blocage des universités, les fermetures annoncées de classes en milieu rural et le malaise au collège Firmin Roze de Limoges. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nommée le 28 mars dernier par le gouvernement, Christine Gavini-Chevet est la nouvelle rectrice de l’académie de Limoges.

Sur le plateau de France 3 Limousin, ce jeudi 5 avril, elle a commenté trois dossiers qui agitent l’académie, du primaire à l’université.

Sur les fermetures de classe en milieu rural annoncées en février (17 en Haute-Vienne, 11 en Creuse et 9 en Corrèze), la rectrice indique qu’elle sera « attentive aux ajustements qui seront pris » mais précise :

Pour la rentrée 2018, l’académie a été privilégiée en termes de dotations. Nous n’avons pas perdu de moyens dans le premier degré alors que l’académie perd 1000 élèves par an. Il n’y a pas de moyens en moins.


Concernant le malaise au collège Firmin Roze, établissement où douze enseignants étaient en arrêt maladie pour épuisement professionnel la semaine dernière selon nos informations, Christine Gavini-Chevet indique :

Il y a 5 professeurs en arrêt maladie actuellement pour des raisons liées à ce malaise. Je ne nie pas le malaise. Il y a eu un audit. Le collège fonctionne grâce à un principal qui fait l’interim. Un chef d’établissement sera nommé à la rentrée des vacances de Pâques.


Enfin, au sujet du blocage de la faculté des lettres de Limoges lié notamment à la mise en place de la réforme « Parcoursup », la rectrice dit « comprendre les craintes des étudiants pour leur avenir » mais explique :

Le ministre de l’Education s’est engagé à donner une affectation à tout bachelier à travers Parcoursup avec une formation dans laquelle chaque étudiant peut avoir des chances de succès. 






 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Paris peut-elle redevenir une capitale de l'art ?

regarder