Les salariés d'ERDF, filiale à 100% d'EDF, sont appelés à la grève ce 21 janvier 2016 par la CGT, CGC et FO. Un mouvement contre la stratégie du groupe. Environ 200 agents ont décidé de couper une ligne électrique de la Zone industrielle Nord de Limoges.
"Nous allons couper une ligne de 90 000 volts !". Environ 200 agents d'ERDF se sont rassemblés au matin du 21 janvier 2016 au Zénith de Limoges pour protester contre la stratégie d'EDF leur maison-mère et notamment contre privatisation des barrages hydroélectriques ainsi que la suppression annoncée de 4000 postes d'ici à 2018. Cette ligne électrique alimente la Zone Indutrielle Nord de Limoges et si cette coupure n'a aucune conséquence sur l'alimentation des clients, en revanche, elle crée un déséquilibre du réseau en le mettant sous tension.
Interview de Laurent Monteil, secrétaire général du syndicat CGT-énergie de Haute-Vienne
Ce mouvement de grève suivi dans toute la France a provoqué une baisse de charge de "12.000 MW a été atteinte cette nuit", soit environ 20% de la production totale, et le réseau "est tendu", a indiqué à l'AFP Marie-Claire Cailletaud, porte-parole de la fédération Mines Energie CGT.
La CGT, FO et CFE-CGC ont lancé cet appel à la grève dans la filière énergie ce jeudi alors que se tient un comité central d'entreprise à Paris lors duquel syndicat et direction doivent discuter du "plan à moyen terme" (PMT) qui prévoit l'allègement des effectifs d'EDF (sans licenciement) dans les 3 ans qui viennent.