Ce samedi 24 février 2018, les FFMC de Corrèze, Creuse, Haute-Vienne et Dordogne avaient rendez-vous au parc des expositions de Limoges vers 15 heures. Point de ralliement d'une nouvelle opération escargot, ralentissant la circulation sur l'A20, en ce jour de retour de vacances.
Vers 16 heures, les motards en colère ont emprunté les quais des bords de Vienne, l'avenue Jean Gagnant, le secteur de la préfecture, puis la place Denis Dussoubs. Circulation chahutée donc à grand renfort de klaxon et de pétards en centre-ville en milieu d'après-midi.
Une mobilisation qui a rassemblé près de 600 deux roues, ce samedi.Thierry Durant, le président de la FFMC 87 joint ce matin au téléphone, précisait que le mécontentement des motards allait au-delà de l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes départementales :
Nous demandons aussi que la totalité de la traversée de Limoges sur l'A20 soit une zone d'interdiction de dépassement pour les poids-lourds comme dans d'autres villes de France
Une délégation a été reçue vers 17 heures en préfecture, où le 27 janvier dernier déjà, le collectif " Colère 87 " était venu présenter ses doléances. A Limoges, les manifestations se multiplient. La dernière en date remonte, au 3 février 2018. Deux autres journées de mobilisation sont d'ores et déjà prévues à Brive-la-Gaillarde, le 10 mars prochain.
Au niveau national, une table ronde sur le thème de la sécurité routière des deux roues se tiendra au Sénat le 6 mars 2018. Marc Bertrand, chargé de sécurité routière de la FFMC doit y participer.

Plus de 500 motards ont ralenti la circulation
•
© Pascal Coussy