Une manifestation étonnante, aux motivations diverses et variées, s'est déroulée ce samedi 27 janvier sur l’autoroute A 20 et dans le centre-ville. Elle a été organisée par un groupe nommé "Colère 87".
Plusieurs dizaines de personnes ont participé à une opération escargot sur l’autoroute A20 ce samedi 27 janvier.
Le collectif s’appelle "Colère 87", et ses membres… sont en colère. Pourquoi ? Les motifs sont nombreux : la hausse du prix du carburant, les vaccins obligatoires ou encore la limitation à 80 km/heure sur les routes.
Un mouvement né en Dordogne
Tout a commencé tout près du Limousin, en Dordogne, à Saint-Pardoux-la-Rivière.
C’était il y a 15 jours. Léandro, un maçon de 32 ans, crée la page Facebook "vous en avez marre, c'est maintenant !". C’est une sorte de plaidoyer contre la vie trop chère.
Quelques heures plus tard, il est submergé de messages. Léandro nous dit en perdre le sommeil. Il décide alors de recruter d'autres administrateurs et de scinder le groupe par départements.
Tentatives de récupération
Aujourd’hui, des membres du collectif nous racontent que de nombreux partis politiques veulent les « récupérer », comme le Front National.
Mais eux veulent rester indépendants, et surtout pacifistes.
Opération escargot
Le collectif Haut-Viennois a donc organisé ce samedi 27 janvier une manifestation au départ de communes situées au bord de l’autoroute A 20, au sud et au nord de Limoges.
Les manifestants ont ensuite convergé dans une opération escargot vers le centre-ville.
Reste à savoir quelles suites pourrait avoir cette mobilisation...
Reportage sur cette journée d'Annaïck Demars et Valérie Agut :