Opération place nette XXL contre la drogue à Limoges : la fin d’un réseau, mais pas du trafic

Cinq membres d’un réseau de trafiquants de drogue comparaissaient, ce jeudi, devant le tribunal judiciaire de Limoges. Ils avaient été arrêtés fin mars lors de l’opération place nette XXL orchestrée par le ministère de l'Intérieur. Mais si l’affaire est importante, ces arrestations sont loin de mettre fin au trafic de drogue dans la ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces arrestations de l’opération "Place nette XXL" sont en réalité l’aboutissement d’une enquête de gendarmerie, longue et minutieuse, menée entre septembre 2023 et mars 2024. À partir d’un couple de consommateurs de cocaïne, les enquêteurs ont mis en place des écoutes téléphoniques, des micros dans des voitures, et ils ont finalement mené des perquisitions. Six mois de travail pour cinq arrestations, et la saisie de vingt kilos de cannabis et 200 grammes de cocaïne.

Est-ce que c’est exceptionnel ? Vincent Desport, avocat de la défense, relativise :  "On peut toujours considérer que c’est une affaire importante à partir du moment où il y a des quantités qui se comptent en kilos qui sont saisies. Après, quand on entend les prévenus et qu’on voit la qualité du dossier, on peut être un peu plus dubitatif."

"On est là, mais ça va rien changer"

Car cette affaire, c’est aussi l’histoire à la fois banale et édifiante d’un réseau de trafiquants dans une cité de Limoges. Il y a le cuisinier qui transforme la cocaïne en crack dans les cages d’escalier, le charbonnier qui vend la drogue, il y a celui qui met des tartes aux mauvais payeurs, et le patron qui surveille au volant de sa Mercedes de location. Le schéma est classique, et au final un prévenu déclare à la présidente depuis son box : "On est là, mais ça va rien changer". La procureure le confirme dans ses réquisitions : "Le fil aurait pu être remonté plus loin".

Les condamnations sont tombées en toute fin de journée, elles sont lourdes, avec notamment une peine de six ans et demi de prison ferme pour le chef du réseau. On peut ce soir parler d’une enquête XL pour les gendarmes, mais il en faudrait beaucoup plus pour faire vraiment place nette.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information