Dans le cadre de la semaine de la qualité de vie au travail début octobre 2018, la polyclinique de Limoges a créé une opération « vis ma vie ». Les salariés, mais aussi les patients de l’établissement ont découvert un métier de l’intérieur, durant une demi-journée.
Une demi-journée pour découvrir un autre métier ! L’opération avait déjà fait mouche l’année dernière, alors la polyclinique de Limoges l’a renouvelée, en intégrant cette fois les usagers de la clinique.
Monique Labussière, fait partie d’une association de patients dans les instances de la clinique (l’UDAF 87, Union départementale des Associations familiales). Le 2 octobre 2018, elle a enfilé une blouse de sage-femme pour découvrir les ficelles du métier.
"Je n’étais pas venue dans les services, j’ai l’habitude des salles de réunion… Là c’est réel !", confie la représentante des usagers, emballée par l’expérience.
Pour cette immersion du côté des soignants, Monique Labussière a été accompagnée par la cadre sage-femme de la maternité, Sandra Rebière.
De son côté aussi, l’expérience est enrichissante. "On a l’impression de bien faire, mais avoir l’avis de quelqu’un d’extérieur est bénéfique afin de pouvoir se corriger", témoigne la professionnelle.
Chacun travaille au quotidien sur ses compétences, mais ne connaît pas forcément les contraintes des autres métiers. (Laurence Grasmagnac, directrice des soins à la polyclinique de Limoges)
Sur les 900 salariés de la clinique, plus de 100 ont participé cette année à l’opération. Les patients se sont vraiment pris au jeu, l’opération devrait se renouveler l’année prochaine.