• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Semaine de la qualité de vie au travail : l'expérience “ Vis ma vie” à la polyclinique de Limoges

Polyclinique de Limoges : "Vis mon travail", l'opération proposée dans le cadre de la semaine de la qualité de vie au travail a séduit les salariés. Ici, l'aide-soignante découvre le travail de restauration collective. / © France 3
Polyclinique de Limoges : "Vis mon travail", l'opération proposée dans le cadre de la semaine de la qualité de vie au travail a séduit les salariés. Ici, l'aide-soignante découvre le travail de restauration collective. / © France 3

Dans le cadre de la 14e édition de la semaine pour la qualité de vie au travail, la polyclinique propose à ses salariés d'échanger leur rôle pour mieux connaître les contraintes de chacun. Une expérience qui sera reconduite l'an prochain.

Par Marine Guigné

Organisée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et son réseau d’Associations régionales (Aract), la Semaine pour la qualité de vie au travail se déroulera cette année du 9 au 13 octobre 2017 avec un thème placé sous le signe du développement des compétences managériales : « Un management de qualité, ça s’apprend ? ».

Respect du travail des autres et cohésion d'équipe 


A la polyclinique de Limoges, la direction de l'établissement a anticipé. Elle a mis en place une opération baptisée : Vis mon travail. Une expérience riche d'enseignements pour la DRH qui enfile la blouse de l'aide-soignante, et pour l'aide-soignante qui passe en cuisine, pour y conditionner les plateaux repas. Le but est de permettre d'appréhender concrètement les contraintes des uns et des autres au sein d'un même établissement. 

Opération "Vis ma vie" à la polyclinique de Limoges
Initiative originale dans le cadre de la semaine de la qualité de vie au travail, la polyclinique de Limoges a mis en place une opération " Vis ma vie". La DRH prend la blouse de l'aide-soignante et l'aide-soignante conditionne les plateaux repas. Expériences croisées pour mieux appréhender les contraintes de ses collègues de travail. Intervenants : Jean-Luc Dubois, directeur de la clinique Chénieux ; Béatrice Schmitt, directrice des ressources humaines ; Estelle Aubreton, aide-soignante. - France 3 -  Equipe : Emmanuel Braud, Romain Burot, Philippe Ruisseaux.

De nombreux événements sont programmés en Nouvelle-Aquitaine du 9 au 16 octobre prochains en partenariat avec le CREOP , le centre de recherche sur les entreprises, les organisations et le patrimoine de l'Université de Limoges. 


Le programme est ici 


L’Aract Nouvelle-Aquitaine propose des modes d’intervention expérimentaux pour accompagner et outiller les acteurs de l’entreprise sur :

• Prévention des Risques Professionnels et Promotion de la santé au travail (TMS, RPS, Usure professionnelle).

• Relations collectives de travail.

• Organisation et management du travail (espaces de discussion, absentéisme, accompagnement des changements technologiques et/ou organisationnels).

• Innovation sociale et Qualité de Vie au Travail.

• Les populations au travail (management et coopération entre les générations).


L’Aract Nouvelle-Aquitaine développe prioritairement ses actions vers les PME et TPE.  Notre territoire est composé à 90 % d’entreprises de moins de 10 salariés.


Sur le même sujet

Le S'Coolbus testé, avec enthousiasme à Tocane St Apre

Les + Lus