• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Oradour-sur-Glane : week-end de l'amitié, de la jeunesse et de la paix

© Jean-Martial Jonquard
© Jean-Martial Jonquard

Depuis vendredi soir Oradour-sur-Glane fête l'amitié Franco-Allemande. Au coeur de la manifestation un drame musical "Mademoiselle Marie", une pièce qui revient sur le massacre du 10 juin 1944.

Par Cécile Gauthier

Une pièce musicale jouée par des allemands, en langue allemande, qui a pris comme thème le massacre du 10 juin 1944, cela paraît totalement incroyable à Oradour-Sur-Glane.

C'est pourtant le grand temps fort de ce week-end de l'amitié organisé par la ville. "Mademoiselle marie", l'histoire d'amour entre un prisonnier français et une paysanne allemande, lors de la deuxième guerre mondiale. Le massacre y est bien entendu évoqué.

En 2015 Robert Hébras, survivant du massacre, avait assisté en Allemagne à la première de la pièce. 

La première représentation en France a eut lieu hier soir à Oradour, une seconde est programmée ce soir 20h (réservation auprès de la mairie)

Aujourd'hui la ville s'apprête a recevoir Jacques Mézard le ministre français de la cohésion du territoire et Christian Schmidt le ministre fédéral allemand de l'agriculture.

Oradour : Mademoiselle Marie
Depuis vendredi soir (1er septembre 2017) Oradour-sur-Glane fête l'amitié Franco-Allemande. Au coeur de la manifestation un drame musical "Mademoiselle Marie", une pièce qui revient sur le massacre du 10 juin 1944. Lieu : Oradour-sur-Glane (87) Intervenants : Philippe Lacroix (maire d'Oradour-sur-Glane) ; Fritz Stiegler (auteur de "Mademoiselle Marie") ; Manuel Unterburgur (acteur principal de "Mademoiselle Marie") - France 3 Limousin - Jean-Martial Jonquard, Nassuf Djailani, Sébastien Passelergue

 

Sur le même sujet

Valentine Pompadour, pin up limougeaude d'adoption

Les + Lus