Orages : la Creuse, la Haute-Vienne et la Corrèze placées en vigilance jaune

Publié le
Écrit par Hélène Abalo

Tout comme une large partie du pays, les trois départements du Limousin (Creuse, Corrèze et Haute-Vienne), ont été placés en vigilance jaune ce jeudi 19 mai, en raison d'un risque d'orages qui pourraient éclater la nuit prochaine.

Ce jeudi 19 mai, Météo France a placé 77 départements en vigilance jaune pour des risques d'orage. Il s'agit du premier niveau d'alerte et d'un risque qualifié de faible. Néanmoins, la prudence sera de mise, notamment dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 mai, en Creuse, Haute-Vienne et Corrèze. "Soyez prudents si vous pratiquez des activités à l'extérieur", rappellent les autorités. 

Dans son bulletin Météo France précise : "Dans la soirée, une nouvelle dégradation orageuse arrive par le golfe de Gascogne. Les orages impactent les régions allant du sud aquitaine jusqu'à l'est du Limousin. Ils s'accompagnent de rafales de vent pouvant atteindre 80/90 km/h, ainsi que de chutes de grêle par endroits". 

La carte de vigilance sera réactualisée au plus tard à 16h ce jeudi. La situation pourrait donc évoluer. 

Déjà la nuit dernière (du 18 au 19 mai), le Limousin a essuyé une petite vague orageuse.

Selon Keraunos (observatoire français des tornades et des orages violents), près de 650 impacts de foudre ont touché les trois départements du Limousin entre minuit et trois heures du matin : 

  • Haute-Vienne : 474 impacts
  • Corrèze : 73 impacts
  • Creuse :  99 impacts