C’est parti, ce mercredi 22 janvier 2020 depuis midi, les lycéens peuvent s’inscrire sur Parcoursup et formuler jusqu’à 10 vœux. Réponse à partir du 19 mai 2020. Mais comment choisir ? Comment réussir son orientation ? Un pari sur l'avenir.
 

S’orienter vers des études supérieures après un bac général ? Ou choisir une filière professionnelle et poursuivre jusqu’au BTS après un CAP et un brevet professionnel ? Pas si simple de faire son choix.


Ce mercredi 22 janvier 2020, les élèves de terminales peuvent d’ores et déjà créer leur dossier sur Parcoursup. Avec la possibilité d’exprimer 10 vœux au maximum. Encore faut-il avoir déterminé en amont les formations les plus pertinentes. Question de goûts, de facilités ou d’attirance vers des filières spécifiques.
 

Un carte pour connaître les formations 


Une carte interactive permet de faire le tour des formations proposées dans l’académie de Limoges et à l’échelle nationale. Comme l’an dernier, un numéro vert a été mis en place.
Le 0 800 400 070. La présentation de Parcoursup se décline également sur les réseaux sociaux.  


Premier conseil, prendre son temps mais pas trop ! Et cela s’avère nécessaire pour découvrir en détail, l'intégralité du fonctionnement de la procédure Parcoursup 2020 et ses nouveautés. Et respecter le calendrier. Après l’inscription dans différents établissements, les lycéens recevront les propositions d’admission à partir du 19 mai 2020.


Des voies moins classiques  


On peut aussi par la voie de l’apprentissage et de l’alternance réussir son parcours universitaire et professionnel. Nouveauté cette année, sur la plateforme de Parcoursup, les candidats peuvent être accompagnés par les établissements de formation pour les aider à trouver un employeur.

Certains secteurs d’activité rencontrent d’importants besoin de recrutement, c’est le cas du secteur du génie électrique et climatique. En Haute-Vienne, la fédération du bâtiment et des travaux publics en partenariat avec le rectorat de Limoges, organise jusqu’au 25 janvier 2020, le 4e forum des métiers sur le site d'Ester Technopole. Cette manifestation permet à des collégiens et des lycéens de rencontrer des professionnels qui présentent leur métier, mais aussi des enseignants des lycées technologiques et professionnels qui proposent des formations du CAP au BTS. On peut également y rencontrer des apprentis et des élèves qui parlent de leur cursus et de leur expérience.

Ce secteur offre de belles opportunités, parfois méconnues, à l’échelle du département mais pas seulement. La voie professionnelle, c’est l’option prise par Killian, un jeune apprenti limougeaud que nous avons rencontré. Il est actuellement en brevet professionnel d'électricien. Après le CAP, et une fois le BP en poche, il souhaite compléter ses études par un BTS afin de devenir un jour chef d'entreprise à son tour. 
 
 

Selon Richard Vantrepol, inspecteur d’académie pour l’académie de Limoges :
 

L’an dernier, le taux de réussite à l’examen des candidats au brevet professionnel en électricité était proche des 100%. 


En BTS, plusieurs spécialités sont  proposées. Electrotechnique, au lycée Turgot à Limoges, aux CFA industriels de Tulle et Limoges et à Brive-la-Gaillarde au sein du lycée Cabanis. Ou Domotique en bâtiment au lycée Favard à Guéret.

Le bac pro « Métiers de l’électricité et ses environnements connectés » forme lui des électrotechniciens. Un cursus proposé dans plusieurs lycées. Notamment à Saint-Junien en Haute-Vienne, à Saint-Vaury en Creuse, ou à Tulle en Corrèze au lycée Cassin ou via le CFA. Au total, une soixantaine d’élèves étaient inscrits l’an dernier en BTS.


Richard Vantrepol l'assure : 

Les jeunes diplômés n’ont pas de difficultés à s’insérer sur le marché du travail, sur le territoire.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité