Page architecture du XXe siècle : la cité des Coutures

Cité des Coutures Limoges / © France 3 Limousin
Cité des Coutures Limoges / © France 3 Limousin

Suite de notre série consacré au patrimoine architectural de XXe siècle avec un site labellisée en 2002 : la Cité des Coutures à Limoges. Rajeunie au début des années 2000 elle n'a rien perdu de con cachet. 

Par Cécile Gauthier

La cité des Coutures bien connu des Limougeauds tire son nom de "cultures" en hommage aux maraîchers qui furent parmi les premiers habitants.

C'est l'un des tous premiers quartiers construits par l'office public pour habitations à bon marché. En 1925 cette toute jeune intitution lance un programme colossal de 540 logements, mais pas question de construire au rabais. Les 33 immeubles des Coutures respectent les codes de l'époque : de la brique, des frises, des décors de ferronnerie, et au rez de chaussée des boutiques...

A la pointe de la modernité, à sa construction la cité est révolutionnaire. Tous les locataires ont chez eux l'eau courante et les toilettes, c'est la première fois dans un immeuble collectif, ils trouvent aussi des bains-douches au coeur de la cité.

Ballade au coeur de la cité des Coutures.

Page architecture : la cité des Coutures
Labellisée patrimoine du XXeme siècle en 2002, la Cité des Coutures a subi un lifting au début des années 2000, mais n'a pas changé depuis sa construction au début du siècle. A l'époque, ces logements sociaux étaient révolutionnaires. Lieu : Limoges Intervenants : Jonathan Coiffard (chargé de communication à Limoges Habitat) ; Stève Dousteyssier (directeur du centre social Entre-deux) ; Jacky Chaume (locataire depuis 71 ans) ; Photothèque Paul Colmar - France 3 Limousin - France Lemaire, Jean-Marie Arnal, Marion Haranger


Sur le même sujet

Orthez : une triangulaire pour le 2nd tour des municipales

Près de chez vous

Les + Lus