Page emploi : Texelis, un leader dans l'industrie du transport

C'est une entreprise incontournable dans son domaine, Texelis fabrique des systèmes intégrés, moteurs et chassis, pour des tramways ou des métros à travers le monde. A coté de ce marché du transport civil, l'entreprise limougeaude produit également des solutions motrices pour des engins militaires.

Chassis et systèmes de transmission, l'entreprise Texelis fabrique les éléments clés de nombreux véhicules de transport. Son activité se partage, à parts égales, entre son secteur "défense",  avec des productions destinées aux engins militaires, et son secteur "civil" avec des solutions intégrées pour les transports en commun  type tramways et métros essentiellement.

Implantée à Limoges, Texelis travaille pour des clients dans le monde entier. Dans ses immenses bâtiments de 35 000 m², elle emploie 350 personnes. Autrefois propriété de Renault Trucks, depuis son rachat en 2009 par des actionnaires privés, l'usine est devenue Texelis.
 


Le site a changé de stratégie et de positionnement, ce n'est plus du tout un lieu d'assemblage, c'est désomais aussi un lieu de recherche et d'innovation. Texelis conçoit et fabrique des ponts, des boites de transfert, des systèmes de transmissions, des éléments destinés à des engins militaires, 4x4, véhicules blindés, et au ferroviaire léger, métro ou tramway.

L'entreprise a choisi de maitriser totalement ses produits. Elle développe, avec ses propres ingénieurs et son bureau d'étude, la conception des matériels, assure leur fabrication et en fait la maitenance.  Une modèle d'entreprise intégrée peu fréquent en France.

En choissisant cette option stratégique, Texelis est devenue leader dans son domaine, avec peu de concurrents. Ses productions sont prêtes à être montées directement. En fonctions des commandes, l'entreprise peut sous-traiter ses pièces, elles peut aussi les produire en interne en fonction des besoins. Dans les ateliers d'usinage, sous le controle des opérateurs, les machines transforment les pièces de fonte en éléments mécaniques, la précisionse est définie au 100e de millimètres. 

Texelis, qui fait partie des 20 entreprises les plus importantes du Limousin, a pour ambition de progresser rapidement, et augmenter de 50 % son chiffre d'affaires à moyen terme pour 150 millions d'euros. 

Pour ateindre cet objectif, l'entreprise a besoin de recruter Dans les ateliers d'usinage, avec un charge de travail évolutive il s'agit avant  tou d'emplois intérimaires.  Dans les secteurs commerciaux, chaine d'approvisionnement et achats, Texelis souhaite recruter en CDI à travers des profils multilingues.
 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité