Paroles d'anciens : René Rougerie, un Ponticaud pur souche

Du haut de ses 87 ans, René Rougerie a toujours vécu dans le quartier des ponts de Limoges. Un quartier marqué par ses chansons, ses fêtes, mais aussi les rivalités et les difficultés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

René Rougerie est un vrai Ponticaud de Limoges. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste ? "Un Ponticaud c’est un habitant du quartier des ponts : il y a les ponticauds du pont Saint-Etienne et les Ponticauds du pont Saint-Martial."

Lui fait partie du premier groupe : il a vécu toute sa vie rue du pont Saint-Etienne. "Il y avait deux clans : rive droite et rive gauche, se rappelle René, dit Néné. On ne se mélangeait pas."

René et Georgette, son épouse, se sont unis en 1950. Depuis 68 ans leur mariage est rythmé par la vie du quartier, avec ses joies et ses difficultés. "On vivait dans une pièce de sept mètres de long, quatre mètres de large, on était neuf. Ni eau ni électricité. On ne s’est jamais plaint.", se rappelle René.

Une vie bercée par la Vienne


Etre Ponticaud, c’est aussi "un état d’esprit", assure Georgette. René ajoute : "il fallait savoir nager et conduire un bateau". La Vienne est toujours à quelques pas…

Les Ponticauds étaient des habitants à part à Limoges. Les "gens de la ville ne nous aimaient pas, parce qu’ils disaient que les Ponticaud étaient des voyous", explique René. Mais l’octogénaire n’en a que faire et rétorque par un vieux dicton en occitan qui disait à peu près : "Tu es du pont, tu passes, tu es de la ville, tu vas dans l’eau !"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information