Paroles d'anciens : Roland Chatard, chef de la sécurité de l'Euro 1984

Dans "Paroles d'anciens", France 3 Limousin part à la rencontre de nos aînés. Nos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents. Ils sont la mémoire de notre société. Aujourd'hui, Roland Chatard, ancien commissaire. Il s'est occupé de la sécurité d'événements sportifs.  

© F3 Limousin
Roland Chatard est né sous une bonne étoile. C'est en tout cas comme cela qu'il explique son parcours. Pourtant, orphelin à l'âge de 2 ans, ce Limougeaud a dû se battre pour se construire. 

Il est appelé sous les drapeaux en 1961. "Voir toutes ces atrocités" a changé sa vie: "cette fameuse Guerre d'Algérie, dans les rues d'Alger où il y eut des centaines de morts par fusillades ou assassinats. Nous, notre rôle, c'était de ramasser les cadavres. Ça a été quelque chose d'horrible."

Il a alors une revanche à prendre sur la vie. Il entre dans la police comme une évidence et gravit rapidement les échelons. Il se qualifie lui-même de commissaire "atypique". Il n'a jamais "fait de grands exploits dans la police", mais il a créé les maitres-nageurs sauveteurs, les centres de loisirs des jeunes de la police et il a mis en place le sport policier.

Mais depuis tout petit, sa passion c'est le football. Il est le chef de la sécurité lors de l'Euro 84 en France. Pour la Coupe du Monde au Mexique, en 1986, il est détaché comme conseiller technique.


Quand j'arrivais, Platini faisait mettre toute l'équipe en rang de part et d'autre de l'entrée et il faisait "Garde-à-vous !" Et tous les joueurs se mettaient au garde-à-vous.

Il a terminé sa carrière dans la sécurité des centrales nucléaires. Une fois à la retraite, il décide de revenir en Haute-Vienne. 

Il y a 3 ans, il a failli mourir. Une voix lui aurait dit qu'il fallait qu'il s'occupe des autres: "Roland, il faut que tu rendes ce qu'on t'a donné. Consacre-toi aux associations". Il décide alors de créer As de Coeur où il organise des soirées caritatives autour du thème de la vie après la mort. 

Il a publié récemment Putain de foot. Son roman mêle football et intrigue policière. 



Paroles d'anciens : Roland Chatard, chef de la sécurité de l'Euro 1984

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport