Paroles d'anciens : une vie sous la robe noire d'avocate

Dans "Paroles d'anciens", France 3 Limousin part à la rencontre de nos aînés. Ils sont la mémoire de notre société. Aujourd'hui, Colette Baulme-Descottes, ancienne avocate au barreau de Limoges nous raconte sa vie d'avocate et de femme. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Colette Baulme-Descottes est avocate honoraire.  Avant de commencer le droit, elle a étudié à la fac de lettres de Toulouse. La guerre étant là, ses parents lui ont demandé de continuer ses études à Limoges. Elle s'inscrit donc à la fac de droit. En 1948, le barreau de Limoges compte 45 avocats. Elle prête serment à 22 ans, sur 5 futurs avocats ce jour-là, il y a 3 femmes.    
 

Une vie entre sa famille et son métier d'avocat

"J'ai eu plusieurs professions: avocate, mère de famille, femme avouée à la Cour. Les 3 ont pris le pas l'une sur l'autre par moment et les 3 ensemble ont toujours coexisté", explique Colette Baulme-Descottes. Aujourd'hui, le métier d'avoué n'existe plus. Leur mission était de représenter les parties devant la Cour d'appel. Elle a été supprimée en 2012, remplacée par les avocats. 
Pour ses confrères hommes, elle n'était pas une concurrente : "Ils nous voyaient arriver avec bienveillance, mais un peu goguenard, un peu machiste et un peu paternaliste"

Grâce à son métier, elle a vu la société évoluer. Notamment avec l'arrivée du divorce par consentement mutuel. Sa profession s'est peu à peu féminisée : "Il était difficile de plaider des affaires de familles devant des hommes. Alors que nous, en tant que femmes, nous comprenions nos clientes."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information