Paroles d'anciens : Suzanne Audevard, une bonne élève devenue professeure

Dans "Paroles d'anciens", France 3 Limousin part à la rencontre de nos aînés. Ils sont la mémoire de notre société. Aujourd'hui, Suzanne Audevard, elle nous narre son histoire, celle d'une bonne élève devenue institutrice puis professeure de collège.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle vit aujourd'hui dans la maison familiale, dans le petit village des Billanges, et elle est née en 1931, chez ses grands-parents maternels à Jabreilles-les-Bordes. Suzanne Audevard est limousine et fière d'être né dans une famille de maçons migrants.

Le père de Suzanne choisira une carrière à la SNCF qui conduira la famille près de Périgueux, mais c'est en Limousin que la jeune femme passera tous ses étés.

Quand la guerre éclate, Suzanne n'a que 8 ans. Son père est mobilisé et capturé. Le Limousin redevient terre d'accueil pour elle et son frère.

Plus tard, la bonne élève épousera une carrière dans l'enseignement. En 1950, elle débute à Ribérac en Dordogne dans une école privée. Elle finira sa carrière en tant que professeure au collège d'Ambazac, de retour dans son cher Limousin



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information