"Paroles d’anciens" va à la rencontre de Solange Premaud. Elle a enseigné au primaire et collège en Haute-Vienne. Originaire de Sauviat-sur-Vige, elle nous raconte sa vie de professeure et l’évolution de son métier.
Fille d’agriculteurs, Solange commence l'école à 6 ans. Bonne élève et aimant apprendre, pour elle, devenir institutrice s’est fait naturellement.
Avant d'être professeure en primaire, elle enseigne en 1963 l'anglais au collège. Deux ans plus tard, elle s'occupe d'une classe de 38 élèves à Châtenet-en-Dognon. Plusieurs niveaux sont mélangés, de la grande section au CE2. Petit à petit, le nombre d'élèves par classe diminue, pour permettre un meilleur apprentissage de l'enfant. Elle fera une grande partie de sa carrière à l'école primaire de Palais-sur-Vienne.Pour être bonne élève, il faut être motivé, c’est tout. Il faut aimer faire les choses. Des enfants sots ou qui ne comprennent pas, ça n’existe pas. Il n’y a que des enfants qui ne sont pas motivés.
Solange s'est intéressée à la méthode Freinet : " On guidait l'enfant dans l'acquisition de ses connaissances mais c'est lui qui se les appropriait. " L'enfant est au centre du projet éducatif. Il acquiert une plus grande autonomie. Elle est mise en place dans de nombreuses écoles publiques françaises.
Même si aujourd’hui l’institutrice est à la retraite, elle s’intéresse encore au système éducatif : " Ce n’est pas pensable qu’en 2018, il y ait des gens analphabètes ou presque. "