Des dizaines de personnels soignants se sont rassemblés en milieu de journée ce 17 décembre devant le CHU de Limoges pour témoigner de leur quotidien difficile et de leurs besoins.
Plusieurs dizaines de personnels du centre hospitalier Dupuytren de Limoges ont participé à la manifestation contre la réforme des retraites ce mardi 17 décembre. Après cela, ils ont rejoint un rassemblement des personnels du CHU en milieu de journée mêlant infirmièr(e)s, aides-soignant(e)s, médecins ou internes.
A tour de rôle, plusieurs ont pris la parole pour témoigner de leur quotidien de plus en plus compliqué avec un manque de personnels, de matériel dans certains blocs et de fermetures de lits dans certains services.
On en a marre de faire le travail à la va-vite avec un manque d’effectif.
« C’est plus des soins, c’est des tâches : ça s’est vraiment dégradé, on fait tout dans la précipitation. Je ne me reconnais plus, ce ne sont plus mes valeurs », Sylvie est infirmière depuis 1984 au @CHULimoges. Aujourd’hui elle se bat pour ses conditions de travail. @F3Limousin pic.twitter.com/9OUnovYXhP
— Charlotte Boniteau (@chaboniteau) 17 décembre 2019
Une interne dénonce le fait d’effectuer seule des tournées de malades et d’avoir moins de médecins formateurs disponibles.
Doublement du budget alloué à la santé, revalorisation salariale générale, recrutements immédiats et ouvertures de lits supplémentaires, les revendications n'ont pas changé dans les hôpitaux français depuis le début d'un mouvement inédit dans les services d'urgences mi-mars, qui s'est étendu depuis à l'ensemble de l'hôpital.