Partenariat. Toques & Porcelaine : trois questions au chef étoilé Alan Taudon

Pour sa 10ᵉ édition, Toques & Porcelaine met les petits plats dans les grands et investit le centre-ville de Limoges pour associer la mise en avant des produits locaux et de la cuisine de chef aux arts de la table avec la présence de nombreux porcelainiers. France 3 Nouvelle-Aquitaine soutient la manifestation.

Limoges se met à table ce weekend et ouvre un potager éphémère. 

Place de la Motte, une toque de chef géante donne le ton : ici, on parle de gastronomie. Un potager éphémère a été installé par le service des espaces verts de la ville et les chefs qui proposent des démonstrations viennent cueillir les derniers ingrédients nécessaires à leurs recettes : du basilique pourpre, un poivron rouge, des herbes aromatiques... Les jardiniers regardent cela avec un sourire qui en dit long sur leur fierté d'avoir travaillé à la transformation végétale de ce lieu dominé par les halles centrales.

Place de la République, des producteurs locaux et des porcelainiers prennent à cœur ce rendez-vous pour expliquer leur savoir-faire et présenter leurs produits, dégustation à l'appui. Quelques lycéens s'improvisent critiques gastronomiques pendant que les habitués cherchent ici le produit qui fera la différence sur leur table ou dans leur cuisine. 

3 questions au chef Alan Taudon 

Limougeaud d'origine, Alan Taudon conserve de ses racines cet amour
immodéré du produit. Il officie au Four Seasons George V depuis 2015. 

Il fait parie de la brigade des cinq chefs invités par Toques & Porcelaine, une édition qui s'annonce étoilée ! 

Quels sont les mots qui définissent le mieux votre cuisine et pour quelles raisons ?

Mes racines 

Mes racines sont un composant vital à la création de mes assiettes. Un restaurant qui sert des légumes et du poisson pourrait être défini par des termes tels que "fraîcheur", ”équilibré" Ces termes sont associés à une cuisine axée sur des ingrédients frais, nutritifs et souvent préparés  pour mettre en valeur les goûts naturels, ce qui représente totalement mes racines auprès de mes parents et de mes grands-parents dans le Limousin.

Mes racines, mes souvenirs d'enfance évoquent fréquemment des sentiments de "nostalgie", "confort" et "tradition". Ces souvenirs sont liés aux plats et aux saveurs qui rappellent l'enfance, les moments passés en famille et les recettes traditionnelles transmises de génération en génération.

Toques & Porcelaine célèbre l’alliance du savoir-faire des porcelainiers à celui des chefs, en quoi ce mariage du contenant et du contenu est important quand on vise l’excellence comme vous le faites ?

L'alliance du savoir-faire des porcelainiers avec celui des chefs est essentielle lorsque l'on vise l'excellence dans la gastronomie. La porcelaine de haute qualité met en valeur les créations culinaires, offrant une expérience visuelle et tactile exceptionnelle. Cela permet aux chefs de présenter leurs plats de manière artistique, renforçant ainsi l'impact esthétique de leur cuisine. De plus, la qualité du contenant influe sur la conservation des saveurs, garantissant que les plats soient servis à leur apogée gustatif. En somme, cette alliance contribue à élever l'art de la gastronomie vers de nouveaux sommets d'excellence.

Quels sont les produits limousins que vous aimez travailler ?

La châtaigne et la pomme.

Les châtaignes au lait et la flognarde aux pommes font partie de mes Hits. 

Toques & Porcelaine est à retrouver tout le week-end dans les éditions de France 3 Nouvelle-Aquitaine en Limousin, sur nos réseaux sociaux et dans Dimanche en Politique présentée par Annaïck Demars depuis la place de la Motte à Limoges.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité