L'A20 sera de nouveau fermée pour travaux dans la nuit du 11 octobre à partir de 20 heures jusqu'au lendemain, 6 heures. Le mât de la grue, inadapté à la configuration du chantier, n'a pas permis de finaliser la pose de prédalles.
Une nouvelle perturbation de circulation à prévoir. Après un lançage réussi du pont, les responsables de chantier du futur pont de la Bastide-Puy Ponchet annoncent une nouvelle nuit de fermeture afin de terminer la pose de deux prédalles en béton avec une nouvelle grue, plus grande, cette fois-ci.
En effet, il aurait manqué près d'1,50 mètre à la grue, posée sur l'A20, sous la future passerelle, pour achever l'opération. Deux personnes, parties prenantes de la gestion de ce dossier, nous ont confirmé cette difficulté.
Le responsable de projet en ouvrage d'art, Alexandre Léon, de l'entreprise SCE, qui assure la maîtrise d'oeuvre sur ce chantier n'est pas d'accord avec cette explication. S'il concède que "Oui, l'opération [de poses des dalles] a bien été stoppée", il s'agit d'un "aléa de chantier courant".
"On a fait venir le matériel, pour présenter la grue. En intégrant les dévers, nous avons jugé qu'il fallait une grue mieux adaptée pour assurer les délais. Le risque était de ne pas pouvoir rouvrir le lundi matin à l'horaire convenu".
Le maitre d'œuvre précise qu'il s'agit "d'optimisation de chantier", la nuit dite "de secours" de ce mardi 11 octobre sera donc utilisée pour ces travaux et il n'y a "aucun impact sur la fin de chantier."
Le tronçon de l'A20 sera donc fermé dans la nuit du 11 octobre 2022, de 20 heures jusqu'à 6 heures du matin pour assurer la bonne mise en places des prédalles.