Passerelle sur l'A20 à Limoges : six nuits de travaux pour redresser l'ouvrage

Le chantier de la passerelle de La Bastide a repris ce lundi 5 septembre. Six nuits de fermeture de l'autoroute seront nécessaires pour redresser l'ouvrage, après l'accident survenu le 21 juin. D'autres travaux sont prévus début octobre.

La mise en place des déviations ce lundi soir, à partir de 20h, a rappelé de mauvais souvenirs aux Limougeauds qui avaient subi la fermeture de l'autoroute et les bouchons pendant 14 jours fin juin et début juillet.

"C'est compliqué ! C'est bouché, il faut faire le grand détour...", souffle une automobiliste engagée sur la déviation au niveau du Palais-sur-Vienne. "Je n'ai pas trouvé par où je devais reprendre l'A20 !", annonce un autre, perdu au milieu des panneaux de signalisation.

L'autoroute A20 va être fermée dans les deux sens pendant six nuits, du 5 au 8 septembre, puis les 12 et 13 septembre, de 20h à 6h du matin, entre les échangeurs 30 et 33 dans la traversée de Limoges. Des déviations ont été mises en place par la DIRCO (direction des routes du centre-ouest).

Première phase de travaux : le redressement 

Les travaux de la passerelle vont s'effectuer en deux étapes. La première, qui va prendre six nuits, consiste à redresser le pont, resté penché depuis la chute d'un vérin le 21 juin dernier.

"Nous allons effectuer l'opération de rééquilibrage de la charpente métallique, qui présente un dévers de 8% vers le sud. Pour cela, nous allons faire des passes de levage successives de deux centimètres, pour venir intercaler des éléments métalliques", explique Alexandre Léon, maître d'œuvre sur le chantier.

Nous avançons centimètre par centimètre, donc cela prend du temps. Il y a un angle de six degrés à récupérer. Au bout des six nuits de travaux, la passerelle sera à nouveau correctement axée".

Bertrand Brouard, directeur de chantier pour Limoges Métropole.

Deuxième phase : le lançage

Une deuxième phase de travaux est prévue le week-end des 8 et 9 octobre : le lançage de la passerelle jusqu'à la berge côté La Bastide, qui nécessitera, là aussi, une fermeture de l'autoroute pendant au moins 24h.

Il manque environ 15 mètres. Nous commencerons le poussage vers 20h30 le samedi, et l'opération devrait être terminée dimanche dans la journée. En tout cas, lundi pour la reprise du travail, tout sera rentré dans l'ordre

Bertrand Brouard, directeur de chantier pour Limoges Métropole.

A ce stade, le chantier de la passerelle ressemblera à ce qu'il aurait dû être le 24 juin, s'il n'y avait pas eu cette chute de vérin.

Selon Limoges Métropole, la mise en service de la passerelle ne devrait toutefois pas être retardée. Elle est toujours prévue pour la rentrée scolaire de septembre 2023, dans un an.