Des amoureux de la marque automobile Panhard Levassor se sont donnés rendez-vous ce week-end du 18 et 19 novembre à Limoges pour une session de mécanique. Une belle occasion de voir rouler des modèles de légende.
Quelques exemplaires de la plus mythique des marques de voitures françaises étaient à Limoges ce week-end du 18 et 19 novembre. Les passionnés venus de toute la France avaient "privatisé" les ateliers d'un lycée limougeaud pour tater de la mécanique ancienne.C'est une marque qui existe depuis très longtemps, d'avant 1900, qui a développé beaucoup de technologies. Pierre Henry, collectionneur de Panhard-Levassor
C'est en 1891, que le constructeur Panhard Levassor sort ses 1ers modèles dans son usine du 13e arrondissement de Paris. Une marque doyenne puisqu'elle fût la 1ère à produire des voitures automobiles à moteur à explosion.
Très vite, Panhard fabrique des voitures de luxe et de course. Elle s'illustre comme modèle le plus rapide en 1895, lors de la course Paris-Bordeaux-Paris, 1200 km en 49 heures. Un constructeur qui innova beaucoup en s'intéressant notamment aux moteurs sans soupape, au gazogène et même diesel. Absorbée ensuite par Citroën, Panhard arrêtera de produire des voitures civiles en 1967.