Patinoire à Limoges : l'étude des sous-sols du site envisagé, près du centre aquarécréatif, a commencé

Depuis lundi 25 septembre 2023, Limoges Métropole a effectué les tout premiers carottages de la future patinoire intercommunale, qui doit s'installer sur le parking de la piscine Aquapolis, à l'horizon 2028.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinquante. C'est le nombre d'extractions d'échantillons de terrain qui vont être effectuées, tous les dix à quinze mètres, sur le parking de l'Aquapolis de Limoges. Ces travaux, débutés ce lundi 25 septembre 2023, dans l'après-midi, vont durer une grosse semaine et s'inscrivent dans le projet de construction de la nouvelle patinoire de la ville.

S'il ne s'agit pas encore du premier coup de pelle, qui marquerait réellement le début du chantier, ce premier "coup de foreuse" était attendu depuis de longues années par les Limougeauds. 

Tous les dix à quinze mètres, les sous-sols du parking de l'Aquapolis sont sondés grâce à des carottages. © Rémi Carton/ France Télévisions

Projet acté au mois de novembre 2021

L'ancienne patinoire vétuste et trop coûteuse sera détruite en 2026 : une annonce faite lors d'un conseil municipal de la ville, le 15 novembre 2021.

Deux ans plus tard, les premiers sondages des sols débutent et vont permettre de déterminer si le site de l'Aquapolis est un emplacement privilégié pour l'implantation de la future patinoire. La métropole de Limoges n'exclut pas de tomber sur d'éventuelles fouilles archéologiques pendant ces sondages. 

Chaque année, 21 000 visiteurs et trois clubs viennent patiner à Limoges. © André Abalo - France Télévisions
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder