La patinoire de Limoges fête ses 40 ans ! Les équipements, devenu vétustes, vont laisser place à une nouvelle patinoire, qui devrait sortir de terre à l'horizon 2026. Quant à l'ancienne, elle sera réaménagée pour accueillir des événements sportifs et culturels.
La patinoire olympique de Limoges sera détruite à l'horizon 2026. C'est ce qu'annonçait la municipalité, à la fin d'année 2021, en pointant déjà du doigt, un équipement trop vétuste et trop coûteux. Un an plus tard, les plans de construction semblent avoir avancé : le maire met déjà en avant un système de réfrigération innovant pour faire des économies d'énergie.
Une des options envisagées serait d'installer la nouvelle patinoire à proximité de l'Aquapolis de Limoges. Rien cependant n'est encore officiel, de nombreuses discussions sont à venir, notamment pour convenir d'un budget et prendre en considération la problématique du coût de l'énergie.
L'idéal serait de mettre la réfrigération en transfert de chaleur vers une grande piscine, ça serait une excellente occasion de faire des économies d'énergie.
Emile-Roger LombertieMaire (LR) de Limoges
"Matériaux biosourcés"
La patinoire accueille 21 000 visiteurs par an et trois clubs l'utilisent alors même si les équipements, les vestiaires et le système de réfrigération sont devenus vétustes, pas question de s'en passer. Sur la nécessité d'une telle infrastructure sportive, majorité et opposition s'accordent.
Notre département a besoin d'une belle patinoire, puisque ça répond à une demande des usagers et des clubs sportifs aussi. Par contre, nous serons très attentifs sur les conditions de construction. Maintenant il faut aller vers des matériaux biosourcés et s'interroger sur la question de l'énergie.
Thierry MiguelConseiller municipal d'opposition (PS)
Horizon 2026
Il est prévu que l'actuelle patinoire soit réaménagée en un bâtiment qui accueillera des événements sportifs et culturels, à l'horizon 2026. Pour l'heure, aucune date n'a été fixé pour le premier coup de pelle.