Après un match à rebondissements et devant un public enflammé, le CSP remporte son premier match de la saison sur un score fleuve, 107 à 100.
La gare des Bénédictins vient d'être élue plus belle gare de France, mais les arbitres du match de ce samedi 8 octobre ne vont pas prolonger leur séjour en ville pour la visiter : très sévères avec Limoges, ils ont quitté le palais des sports sous les huées d'un public un brin remonté.
Démarrage canon
La rencontre commence pourtant bien pour le CSP, face à une équipe parisienne qui partage le même bilan en championnat de France : trois défaites en trois matchs. Jayvon Graves fait monter la pression avec un dunk spectaculaire, Nicolas Lang retrouve toute son adresse, la défense est solide et contient des attaques toujours dangereuses. Porté par un Darrin Govens inspiré, le CSP vire largement en tête après 10 minutes, 29 à 17.
Arbitrage contesté
L'écart s'accentue encore dans le deuxième quart-temps et Limoges compte jusqu'à 18 points d'avance. Mais peu à peu, les Parisiens se ressaisissent, avec un Kyle Allman intenable en attaque. De leur côté, les arbitres ne pardonnent rien aux locaux, jusqu'à une faute antisportive tangente sifflée au CSP : elle provoque la colère de Beaublanc qui exprime son désaccord à haut volume et de façon imagée. Limoges n'a plus que 7 points d'avance à la pause, 53 à 46.
Limoges s'adapte
Au retour sur le parquet, la situation reste compliquée pour le CSP qui accumule les fautes, transformant son côté du tableau d'affichage en arbre de Noël. Les pivots se retrouvent cloués sur leur banc. Paris revient ainsi à égalité 71-71 et Limoges termine finalement le troisième quart-temps avec seulement 2 petits points d'avance 73 -71, grâce à Darrin Govens qui sauve la face in extremis.
Victoire logique
Le CSP se remobilise dans le dernier quart et rassure son public, avec notamment un Desi Rodriguez toujours impliqué qui va jusqu'à éponger lui-même la sueur de ses collègues sur le parquet. On voit de beaux contres, de belles attaques, et si Limoges ne tue pas le match et se fait encore siffler une faute technique, l'issue de la partie est logique, une victoire 107 à 100. Limoges a beaucoup encaissé, mais Limoges a gagné, avec en prime une reconquête du public.
Un peu d'amour
En conférence de presse, le capitaine Nicolas Lang salue une victoire "au mental" et le coach Massimo Cancellieri se fait poète : "Nous avons besoin de l'amour de la ville pour lui donner de l'amour en retour. C'est mutuel." Il espère sans doute que ce ne sera pas une romance d'un soir, et que l'idylle ne tournera pas au fado ce mardi en ligue des Champions face à Lisbonne.