Le 8 décembre prochain, un café-bureau devrait ouvrir ses portes. Un lieu de travail mais aussi de convivialité ouverts à tous ceux qui sont à la recherche d'un lieu calme, confortable et équipé pour travailler. Un appel à financement participatif est lancé.
Le coworking ou le cotravail est un type d'organisation de travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture.L'idée à l'origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver dans ce lieu, un espace de socialisation comparable à une véritable entreprise. Le petit plus, c'est que les secteurs d'activités rencontrés dans ce type de lieux sont très divers.
Café-bureau "La Giraffe" bientôt ouvert à Limoges
L'avantage de ce nouvel espace de "co-working" c'est que l'on paye à la sortie selon le temps qu'on y a passé. Tous les équipements sont fournis aux clients, wifi fibré THD, prises électriques multiples, café, boissons chaudes et 5 impressions noir/blanc par personne.
Ce nouveau type d'espace partargé de travail peut permettre à des entrepreneurs qui n'ont pas les moyens de payer un bureau à l'année de recevoir leurs clients en toute tranquilité et de façon conviviale.
Ce café-bureau s'appellera la Giraffe et offrira également la possibilité de privatiser des espaces (pour des réunions, des petits-déjeuners d'affaire, des ventes privées par exemple ).
Des ateliers d'expert
Ouvertes à tous, des rencontres avec des experts seront régulièrement proposées pour répondre à des interrogations professionnelles ou faire avancer un projet de vie.
L'objectif de ce café-bureau est de favoriser le contact en milieu professionnel. L'intérêt est d'offrir aux personnes qui travaillent à domicile un lieu de rencontres professionnelles et de convivialité.
Appel à la générosité
Un financement participatif a été lancé pour aider à financer ce projet original de Bureau-café à Limoges.
Pour l'instant seulement 41% du financement demandé a été atteint soit 1625 euros sur 4000 euros souhaités.
36 contributeurs ont participé.
Cet appel à générosité est ouvert jusqu'au 4 décembre en cliquant ici.
D'autres espaces de travail collaboratif existent à Limoges comme le Phare et semble correspondre à certains métiers et permettent parfois de faire germer des idées lumineuses.