Les grands noms de la peinture se sont disputés les faveurs du public ce jeudi à la salle des ventes de Limoges Enchères. Pour les Limougeauds nostalgiques de la bonne chair, il y avait aussi des vitraux signés Francis Chigot, autrefois propriétés de La Taverne du Lion d'or.
"Il y a trois ventes de ce niveau-là par an", Nicolas Constanty, le commissaire-priseur, sait qu'il peut s'attendre à de belles enchères.
Garder Sanfourche à la maison
Dans la salle, 90 acheteurs sont prêts à se disputer l'un des 357 lots, et en ligne ou par téléphone, ils sont 600 ! Autant dire que les oeuvres peuvent partir partout à travers le monde. Mais pas toutes.
L'acquéreur d'un Sanfourche tient à ce que l'artiste reste en Limousin "c'est un artiste local, qui est décédé à Saint-Léo, on voit beaucoup ses oeuvres sur la Haute-Vienne, il y a un côté affectueux, et ça devient de plus en plus rare, ses tableaux s'exportent donc je trouve sympa que ses tableaux restent sur la Haute-Vienne."
Pour cette autre oeuvre de Sanfourche, "deux personnages en totem", estimée entre 1000 et 1500 euros, les enchères s'emballent :
Nostalgie
Les vitraux de Francis Chigot exaltent la curiosité, celles de Limougeauds ravis de redécouvrir ce qui faisait le charme de La Taverne du Lion d'or, ce restaurant de la rue Fitz James, couronné de deux étoiles au guide Michelin. Alors que les lots sont estimés au plus haut à 700 euros, l'un d'eux part à 2000 euros.
Une lithographie de Francis Bacon "août 1972" est quant à elle adjugée à 4400 euros, par un acheteur en ligne.
Et pour découvrir l'oeuvre qui a remporté l'une des plus belles ventes du jour (17 000 euros!), il est nécessaire de regarder le reportage qui suit :