La piste Hyperloop de Droux en discussion

 Une centaine de personnes était présente ce samedi 30 juin matin, salle des fêtes de Droux en Haute-Vienne. Discussion entre porteur de projet et riverains, dont certains inquiets de la construction d'un centre d'essais Hyperloop, projet futuriste de transport ultra-rapide.





 

 

Sébastien Gendron, le PDG de Transpod, une société canadienne développant l'Hyperloop, était à Droux ce samedi 30 juin matin pour répondre aux inquiétudes des riverains.
 

L'Hyperloop qu'est-ce que c'est ?

 

L'Hyperloop est un projet de transport du futur dont les vitesses pourraient dépasser les 1000 km/h. Son principe, faire circuler des capsules en lévitation magnétique dans des tubes sous vide. Un système qui ne fonctionnerait qu'à l'électricité.
 

Le projet à Droux ?


La piste d'essais Hyperloop de Droux dans le nord de la Haute-Vienne devrait mesurer 3 km, la plus longue au monde. Sur une ancienne voie ferrée désaffectée octroyée par le conseil départemental de Haute-Vienne, elle sera composée de tubes de 2m de diamètre assemblés les uns aux autres. Le PDG de Transpod, Sébastien Gendron promet une piste silencieuse, les capsules se déplaçant dans un vide d'air. 3 à 5 années d'essais sont prévues avec obligation d'utiliser le site pendant 12 ans. 
 

Le financement ?

 

20 millions d'€ seront injectés sur ce projet de piste d'essais. 20 chercheurs travailleront à Droux. Un projet financé exclusivement par des fonds privés avec une possibilité de collaboration avec l'université de Limoges. En septembre, le PDG de Transpod annoncera un partenariat avec 2 très grandes entreprises françaises.
 

A quand Limoges à 1/2 heure de Paris ?

 

La ligne Hyperloop pour relier Limoges à Paris à près de 1000 km/h n'est pas prête de voir le jour. Il faut dans un 1er temps créer une piste d'essai pour concrétiser ce nouveau mode de transport. Le président de l'association Hyperloop Limoges et adjoint au maire Vincent Léonie espère un effet domino avec ce centre d'essai pour à terme désenclaver l'ex-Limousin. 
 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité