Après les actes de vandalisme contre les axes ferrés à grande vitesse vendredi 26 juillet, la circulation des TGV s'améliore. Près de 70 % des trains circulent entre Lille et Paris, au lendemain de ces sabotages non revendiqués. Par contre, le temps de trajet allongé d'une à deux heures.
Le plus dur semble être passé après les sabotages qui ont paralysé le système ferroviaire français, vendredi 26 juillet. Depuis la découverte de sabotages sur des lignes à grande vitesse, les équipes de la SNCF sont à pied d'oeuvre pour réparer les dégâts. A Croisilles, dans le Pas-de-Calais, le personnel a travaillé toute la nuit à la remise en état de câbles endommagés au niveau d'un poste de commande pour la signalisation et l'aiguillage.
Si de loin, les dégâts causés par l'incendie peuvent paraître limités, il n'en est rien. Réparer est compliqué. "C'est un travail très fin" nous assure-t-on à la SNCF. Ce sont des câbles contenant des dizaines d'autres, de la fibre, qu'il faut changer puis reconnecter, un à un. Ensuite, il faut les tester, s'assurer qu'ils fonctionnent.
Près d’Arras, avec le Maire de Croisilles, auprès des équipes de la SNCF à pied d’œuvre pour détecter l’ampleur des dégradations et réparer. Merci pour leur engagement et leur professionnalisme. C’est ça la force du service public. pic.twitter.com/dN7edI7uEE
— Agnès Pannier-Runacher 🇫🇷🇪🇺 (@AgnesRunacher) July 26, 2024
Un temps de trajet allongé
Sur l'axe TGV Nord, 70 % des trains circulent désormais. La SNCF a dû recréer un plan de circulation des trains. Ils circulent soit sur la ligne à grande vitesse mais à un rythme ralenti en raison des travaux en cours, soit sur la ligne "classique" qui ne permet pas la grande vitesse.
Pour les trains qui ne sont pas annulés, compter une à deux heures de temps de parcours supplémentaire.
Conseils aux voyageurs
Selon la SNCF, tous les voyageurs devant prendre un train au cours du week-end ont reçu un mail ou un sms. Il faut donc les consulter avant de se rendre en gare, puisque 30 % des trains sont encore supprimés. Si vous voulez suivre l'évolution du trafic ou vous renseigner sur la circulation d'un train, la SNCF assure que toutes les informations sont disponibles sur les sites internet et réseaux sociaux.
Pour l'heure, la SNCF n'evisage pas de retour à la normale avant lundi 29 juillet.