• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Plongée dans la station de traitement des eaux de Limoges

La station d'épuration de Limoges. / © T.Milon/france 3 limousin
La station d'épuration de Limoges. / © T.Milon/france 3 limousin

C'est une mission bien particulière : nettoyer les bassins d'épuration. Tous les 7 ans, une opération de maintenance est organisée à la station de traitement des eaux de Limoges. Une plongée en eaux troubles...

Par Hélène Abalo

Jeudi 6 décembre au matin. L'équipe surplombe un bassin. Un bassin d'épuration. Nous sommes à la station de traitement des eaux de Limoges. 
 

Ce n'est pas le grand bleu

L'invitation à la baignade n'est pas très réjouissante. C'est pourtant dans cette piscine peu accueillante que Goffray va plonger. Combinaison et scaphandrier (hermétiques, il vaut mieux...), il va descendre à 9 mètres de profondeur dans une eau complètement trouble et y rester pendant plusieurs heures. 

On procède au toucher. Au début c'est difficile et puis, petit à petit, on arrive à faire le travail comme il faut.

Les outils au bout d'une corde et une ligne de vie jusqu'à la surface, Goffray n'est pas tout seul. Il reste en contact permanent avec le reste de l'équipe grâce à une radio. 

On l'entend continuellement. On le suit avec la radio et en cas de problème, l'un de nous peut plonger à tout moment pour lui venir en aide.

Objectif de la mission : démonter les rampes de distributeurs d'air, essentielles au bon fonctionnement du bassin. Ces buses servent à activer les bactéries naturelles présentes dans le bassin et avec le brassage, elles dégradent les pollutions des eaux usées par oxygénation. Une fois démontées, les rampes sont vérifiées, voire remplacées si nécessaires, puis replongées au fond de la cuve. 

Cette opération de maintenance a lieu tous les 7 ans. Une intervention incontournable qui se chiffre entre 45 et 60 000 euros.

Quant à Goffray, il termine forcément sa journée par une bonne douche.

 
Limoges : ils nettoient les bassins d'épuration
Impressionnante opération de maintenance à la station de traitement des eaux de Limoges en ce début décembre 2018. Depuis 15 jours, des plongeurs s'immergent quotidiennement dans un bassin pour le nettoyer... Un travail bien particulier ! Avec : Goffray Faure, scaphandrier François Deviot, chef de Chantier Tech Sub Jacques Grand, responsable de la station d'épuration Limoges Métropole -  Reportage : Philippe Péan, Thomas Milon Montage : Chantal DDSC
 
Une équipe spécialisée venue de l'Occitanie. / © T.Milon/france 3 limousin
Une équipe spécialisée venue de l'Occitanie. / © T.Milon/france 3 limousin

Sur le même sujet

Gérard Pont

Les + Lus